Sortie pédagogique et littéraire du collège Nelson Mandela de Marie-Galante
Profitant de cette fin d’année scolaire, 17 élèves de la 5e Nelson Mandela à Capesterre de Marie-Galante, accompagnés de leurs enseignants, du principal du collège, M. Jean-Claude Abatan et de leurs parents, étaient à Pointe-à-Pitre, le 8 juin. Ils ont effectué, un circuit culturel durant une journée.
Jean-Claude Abatan a sollicité l’aide et la collaboration de la ville de Pointe-à-Pitre pour accéder au Pavillon de la ville, qui héberge la Fondation Maryse Condé. Pour mémoire, la ville de Pointe-à-Pitre a signé, le vendredi 10 février 2023, une convention avec l’Assemblée départementale pour l’ouverture d’un espace dédié à l’oeuvre de Maryse Condé au Pavillon de Pointe-à-Pitre, plus connu sous le nom de «la kaz a Condé».
Il s’agissait pour les collégiens de Marie-Galante, de rendre un hommage à Mme Maryse Condé, par un moment de lecture à haute voix d’une de ses oeuvres, intitulée «Victoire, les saveurs et les mots».
Pour la circonstance, Sylvie Condé, fille de l’écrivaine Maryse Condé, faisait le lien entre le collège de Capesterre et sa mère. Elle a été un des artisans de cette manifestation.
Elle était présente ainsi que les membres de la Fondation, avec la participation du représentant de la rectrice, M. Jock Gérard directeur adjoint académique, Service de l’Education nationale ; M. Georges Brédent conseiller municipal, responsable à la culture et du patrimoine. Le public était constitué d’une classe de 5e du collège Louis Delgrès du Moule venu les soutenir, accompagnés de leurs enseignants et de leurs accompagnateurs.
Le circuit culturel et pédagogique mis en place a commencé au Pavil-lon de Pointe-à-Pitre, puis direction Fort-Fleur d’Epée. Le temps de se restaurer, la visite s’est poursuivie dans le centre de Pointe-à-Pitre avec la visite du Musarth (Musée départemental d’art et d’histoire).
La délégation ayant pris du retard, n’a pu réaliser l’intégralité de son circuit culturel programmé. Ce sont précisément les aléas de la continuité territoriale entre Marie-Ga-lante et le «Continent» Guadeloupe : les petits marie-galantais devaient regagner leur île et leurs domiciles.
Ce faisant, le circuit a été amputé de la visite du Mémorial ACTe, des rues historiques de Pointe-à-Pitre et du Centre culturel Rémy Nainsouta. Ce ne sera que partie remise.
De retour à Marie-Galante, le travail se poursuivra, car les élèves auront à saisir les morceaux choisis de chaque chapitre du livre de Maryse Condé afin de les insérer dans un livret.
Il est prévu la confection de marque-pages, avec quelques monuments de Marie-Galante, et une phrase tirée du roman «Victoire, les saveurs et les mots». Une demande sera adressée par l’établissement à Mme Maryse Condé pour obtenir son autorisation.
Les élèves ont quitté Pointe-à-Pitre avec plein d’images dans la tête. Certains profiteront probablement de la période des grandes vacances pour revenir et achever leur visite.