COMMUNIQUÉ DU PARTI COMMUNISTE GUADELOUPÉEN : DÉCÈS DE DANIEL GÉNIÈS

Avec le décès, le lundi 19 juin, de Daniel Géniès, s’écroule un pan de l’histoire politique de la Guadeloupe. C’est dans les rangs du Parti Communiste Guadeloupéen que le jeune ouvrier des Ponts et Chaussées de l’époque, se fit remarquer et a acquis les bases nécessaires qui devaient faire de lui, non seulement un dirigeant communiste aguerri (hors pair), mais aussi un élu politique ayant le sens de l’organisation.
Les traces de son action aux côtés d’autres élus communistes de l’époque, sont encore visibles tant à Pointe-à-Pitre, où il fut adjoint au maire, que dans l’ensemble du pays, puisqu’il avait en charge, au Conseil général, la Commission des travaux et aménagements.
Même si parfois ses méthodes furent remises en question, notamment dans la gestion du personnel communal de Pointe-à-Pitre et de celui du Conseil général dépendant de sa Commission, il a su toujours garder le cap et retomber droit dans ses bottes.
C’est au début des années 1990 que nos chemins se sont écartés. Et il faut reconnaître que cette scission qu’a connu le Parti Communiste Guadeloupéen, dont il fut l’un des principaux instigateurs, a fait reculer nombre d’espoirs misés par notre peuple. Aujourd’hui encore, la Guadeloupe paye cash tous ces moments peu glorieux de son histoire politique.
Daniel Géniès s’en va, laissant le pays encore en questionnement sur son devenir. C’est à l’histoire qu’il appartiendra de décrypter toutes les facettes de l’homme qui pouvait être tant aimé que redouté.
A son épouse, à ses enfants, au reste de la famille, le Parti Communiste Guadeloupéen exprime ses très sincères condoléances.
Pointe-à-Pitre, le 20 juin 2023