Grève des agents municipaux à Pointe-à-Pitre
Le samedi 17 juin dans la matinée, c’était le branle-bas de combat au Centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre. La salle était trop petite pour recevoir tous les intéressés.
En effet, le personnel mu-nicipal très remonté contre leur patron, s’est constitué en intersyndicale (UNSA, SPC Lapwent, UTC-UGTG, FO, CFTC) pour dénoncer le fonctionnement de l’institution et aussi ce qu’il considère comme des exactions de leur patron.
Chaque représentant syndical a pris la parole à tour de rôle pour dénoncer le management du maire. Le dénominateur commun de chaque intervention, c’est le manque de respect manifesté envers le personnel. Les agents dénoncent aussi le manque de moyens pour remplir la mission de service public qui leur incombe.
S’agissant de la logistique, le personnel dénonce des conditions de travail exécrables. Ils réclament des tenues de travail, des équipements de sécurité, du mobilier, des véhicules… Le représentant syndical de l’UTC-UGTG souligne qu’il n’y a aucune commande en cours pouvant apaiser leur souffrance. Les syndicats dénoncent aussi un climat de terreur au sein des services de la ville et le personnel accuse le maire de les mépriser, de les humilier en public.
En Assemblée générale, les agents ont donc pris la décision de débrayer, le lundi 19 et le mardi 20 juin. Une autre assemblée a eu lieu jeudi 22 juin pour décider de la suite à donner à ce mouvement.