ROME : Rencontre agréable entre Diaz-Canel et le pape François

Comme première activité de son agenda de travail, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a été reçu en audience privée par le Pape François, dans la Salle Paul VI du Saint-Siège.

Mardi 20 juin, le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a été reçu en audience privée par le Pape François dans la Salle Paul VI du Saint-Siège.
«C''est un plaisir de vous rencontrer», a déclaré le chef d''État cubain au Souverain pontife en lui serrant la main peu avant le début de l''entretien, qui a duré quelque 37 minutes. «Je suis ravi de votre présence», a répondu Sa Sainteté en retour.
Le dialogue, au cours duquel Diaz-Canel a exprimé sa satisfaction de voir le Pape François se rétablir après la récente intervention chirurgicale qu''il a subie, s''est déroulé à l''endroit même où le Général d''armée Raul Castro Ruz, alors président des Conseils d''État et des ministres, avait été reçu par le Souverain Pontife en 2015.
«Ce fut une conversation franche. Nous avons confirmé de larges convergences sur des questions urgentes de l''agenda international de l''humanité», a signalé le dirigeant cubain sur son compte Twitter officiel, peu après la fin de la réunion, où il a également souligné que «la réalité cubaine actuelle a été abordée, en particulier l''impact sévère sur notre population de l''intensification du blocus économique». «Je l''ai remercié pour sa sympathie et ses encouragements en faveur de notre pays», a ajouté le président de la République.
Selon un communiqué officiel du ministère des Relations extérieures, le président cubain a également ratifié la volonté de notre pays de continuer à renforcer les liens entre les deux États, tout en reconnaissant le rôle actif du Pape dans la recherche de solutions aux graves problèmes qui touchent l''humanité aujourd''hui.
À l''issue de l''entretien privé, Sa Sainteté a salué Lis Cuesta Peraza, compagne du président Diaz-Canel, ainsi que les membres de la délégation, dont Bruno Rodriguez Parrilla, membre du Bureau politique et ministre des Relations extérieures, Caridad Diego Bello, responsable du Bureau des affaires religieuses du Comité central du Parti communiste, et d''autres représentants du ministère des Relations extérieures.
Lors de l''échange des cadeaux, le dirigeant cubain a assuré le Pape qu''ils lui avaient été apportés «au nom du peuple cubain». Avec un «infini respect», Diaz-Canel a présenté deux textes des époux Cintio Vitier et Fina Garcia Marruz, tous deux catholiques convaincus, qui sont considérés comme des piliers de notre histoire culturelle, car ils sont des figures fondatrices de la meilleure tradition des intellectuels cubains.
Outre les livres de poésie, le président a également remis à Sa Sain-teté une oeuvre intitulée «Lector», écrite par Miguel Ángel Martínez Pulgarón, qui «transmet l''amour du peuple cubain pour la culture».
Selon l''agence de presse EFE, le Pape François a remis au chef d''État cubain une oeuvre d''art en bronze représentant une colombe portant un rameau d''olivier, avec l''inscription «Soyez des messagers de la paix», le message pour la paix de cette année, le document sur la fraternité humaine et le livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020.
Après son entretien avec Sa Sainteté, le président de la République a rencontré le Cardinal Pietro Parolin au Secrétariat d''État. À cet égard, Diaz-Canel a posté sur son compte Twitter officiel : «Nous sommes d''accord pour souligner avec satisfaction l''évolution positive des relations entre Cuba et le Saint-Siège. Nous ratifions notre volonté de continuer à les renforcer».
La visite du musée du Vatican, comprenant la chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre et la Crypte des Papes, a été extrêmement émouvante pour le dirigeant cubain et la délégation qui l''accompagnait.
Les relations bilatérales entre Cuba et le Saint-Siège, qui remontent au 7 février 1935, sont positives et reposent sur les principes du respect, de la reconnaissance mutuelle et d''une diplomatie éthique et responsable.
Source : Granma