Journal des Sports du 26 juin 2023

CYCLISME

Il est bien entendu, normal et habituel que les calendriers des ligues, comités, fédérations sportives de Guadeloupe se terminent à partir du mois de juillet, car les sportifs, eux aussi, veulent se reposer les muscles, décompresser, sortir de leur bulle sauf ceux qui partent disputer les épreuves des championnats de France dans l''Hexagone. En revanche, nos coureurs cyclistes sont sous tension et s''affûtent au maximum afin d''être au meilleur niveau pour les grandes échéances de la petite reine (tours de Marie-Galante, de la Martinique) et surtout, pour bien figurer au tour international de la Guadeloupe.
Les 23, 24 et 25 juin avait lieu la 2e édition du Grand prix cycliste de la fête de la Saint-Jean entre la ville du Moule et celle de Baie-Mahault. Il y avait beaucoup de participants dont une équipe de la Martinique : la jeunesse cycliste 231.
Concernant le déroulement de cette épreuve : le vendredi 23 juin, lors du prologue, le sociétaire de la TMC, Raphaël Lautone, s''imposait brillamment en 1''46"25 devant le nordiste Philgy Palmiste (UVN) de 16 secondes

. 3e : Larry Lutin de la TMC. Quant aux pronostiqueurs, ils faisaient déjà de ce trio les futurs lauréats du podium final.
Mais le lendemain, dans la 1ère étape en ligne sur un circuit dans les terres mouliennes, c''est le Martiniquais Mickaël Stanislas de la JC 231 qui franchissait la ligne d''arrivée au sprint devançant le maillot de leader.
Pour la suite, tout se jouait le dimanche matin. Après moult rebondissements, Bastien Duculty (TMC), l''homme en forme du peloton, en ce moment, remportait, à Baie-Mahault, l''ultime étape devant Mickaël Stanislas (JC 231), une seconde place pour ce dernier qui lui permettait d''être le vainqueur, au général, de cette 2e édition du Grand prix de la Saint-Jean.

RUGBY

La venue en Guadeloupe, sur sa terre d''origine, de Mathieu Bastareaud, était l''attraction sportive principale du week-end, un fait exceptionnel. Sélectionné 54 fois dans le XV de France, 3 fois champion d''Europe, 1 fois champion de France, ce rugbyman, avec à son actif un grand chelem au tournoi des six nations, était invité par les dirigeants locaux de l''ovalite afin de populariser, de donner du cachet à l''opération intitulée : «la mêlée des Caraïbes» qui s''est déroulée le samedi 24 juin 2023, dans l''après-midi, au stade René Serge Nabajoth des Abymes.
Étaient présents des joueurs vedettes de l''Hexagone, de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe. Plus que l''aspect sportif, la fête était belle.
Sur la pelouse, des mêlées composées d''anciens, de jeunes, de femmes et un Bastareaud qui a assuré Stanislas (JC 231)... Un beau vainqueur.