Lancement de la marque touristique «Cap coeur Guadeloupe»
Un coeur coloré et une phrase impactante : «Aimez, bougez, partagez». Voici Cap Coeur Guadeloupe, une marque touristique qui symbolise le foisonnement culturel, historique, naturel et évènementiel que l’on retrouve sur le territoire des Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et Rivière-Salée. Mais aussi une promesse à la découverte qui donnera une singularité à ce territoire.
Après de longs mois de travail, Cap Excellence a enfin révélé le nom et l''identité visuelle de Cap Coeur Guadeloupe, la mar-que touristique imaginée par la communauté d''agglomération du Sud Grande-Terre sous l’égide de son président Eric Jalton. La création de cette marque, issue d’une démarche collaborative, aura notamment pour objectif de valoriser l’attractivité et le rayonnement touristique de la destination mais également de renforcer la visibilité des forces vives du secteur. Alexandra Manin, directrice de la promotion et du développement touristiques Cap Excellence, nous présente ce projet.
Pourquoi avoir initié le lancement d’une telle marque ?
Nous avons établi le constat que les structures de développement territorial et touristique pérennes sont celles qui portent une marque, une identité reconnue et partagée. C’est pour cela que la Communauté d’agglomération Cap Excellence tenait particulièrement à ancrer son potentiel touristique via une marque touristique forte et représentative de l’identité de son territoire. Celle-ci va nous permettre de valoriser et de communiquer sur les caractéristiques uniques et particulières de nos trois villes : Les Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, dans l’ambition d’attirer l''attention, certes, mais surtout de retenir des voyageurs potentiels. Notre ambition est de façonner une image positive de cette destination qui profite d’une situation géographique centrale. Ce Coeur représente le centre, il est le signe identitaire de la marque. Nous souhaitons mettre en avant nos atouts culturels, naturels, historiques, gastronomiques, et promouvoir les expériences singulières à vivre sur ce territoire. Cap Coeur doit susciter l''intérêt et la confiance des voyageurs. Pour nous, cette marque offre une résonance avec les attentes des publics cibles.
Cap Excellence affiche ainsi son niveau d’ambitions. Dans quel but ?
Cap Excellence aspire à se positionner comme étant une destination touristique à part entière. Avec 50% d’espaces naturels et un important littoral la nature (rivières, plans d’eau, espaces naturels, circuits de randonnée), elle est une vraie porte d’entrée de l’archipel. C’est également une terre riche en atouts phares tant la culture (musées, arts, gastronomie, tourisme mémoriel), les sports et loisirs (bases de loisirs et nautiques, sports en plein air, golf), les évents (festivals, concerts, bars, restaurants, vie nocturne) et le business (conventions, congrès, séminaires, voyages incentives).
Dès lors, la marque touristique Cap Coeur Guadeloupe est un affichage clair de notre identité, afin de faciliter les échanges et la collaboration avec les différents acteurs du secteur touristique, pour des partenariats de marketing mutuellement bénéfiques, notamment dans le cadre du futur Office du Tourisme Intercommunal de Cap Excellence.
Sentez-vous une émulation autour de l''annonce de ce projet, et pourquoi ?
Oui tout à fait, notre soirée révélation du 15 juin a été un véritable moteur de lancement de la marque et nous a permis de la faire connaître auprès des opérateurs touristiques, économiques et institutionnels. Cet engouement s’explique certainement grâce à toute la symbolique, et aux valeurs qu’elle véhicule «Aimez, Bougez, Partagez». Tout cela prend un sens. Nous avons reçu énormément d’avis positifs. Cela démontre, sans nul doute, que les opérateurs touristiques ont été très sensibles à notre marque et croient dans le développement de futurs partenariats de qualité.