Journal des Sports du 03 juillet 2023

CYCLISME

Durant ce week-end qui a débuté le vendredi 30 juin et s''est poursuivi le samedi 1er et le dimanche 2 juillet s''est déroulée, exclusivement sur les terres abymiennes, l''édition 2023 de la course cycliste intitulée «la Coupe Frédéric Jalton» du nom de l''ancien député maire des Abymes, disparu en 1995.
Il y avait un parfum de reconsidération de ce rendez-vous vélocipédique en trois étapes, soit un total de 283,200 km. Le mode des parcours très montagneux a été bien appliqué, notamment pour la 2e étape qui comportait cinq montées du morne de Masselas. C''était «du dombré» sans oublier le contre-la-montre très technique de 18,300 km. Lors de l''ultime étape, la sécurité a été renforcée.
Concernant l''épreuve en elle-même, comme les week-ends précédents, nous avons assisté à une confrontation entre nos champions naissants et les nouveaux conquérants, mais aussi une belle bataille rangée entre les clubs : TMC, CSCA, EDS, VCS, JCA.
Dès le vendredi après-midi, dans la première étape en ligne de 125 km, le dijonnais du CSCA, Mathieu Pellegrin, s''est imposé, à Coma, devant Bastien Duculty (TMC) dans le même temps : 3h19''46". 3e : Lionel Miny (JCA) en 3h19''50".
Le lendemain, au programme de la 2e étape en ligne, 139,900 km comprenant 5 fois Masselas et se terminant dans le bourg.
Plus costaud sur ce coup-là, le jeune et téméraire, Jérémy Deloumeaux (JCA) a triomphé avec une avance de deux hectomètres devant Damien Urcel (USCG).
Puis le dimanche après-midi, l''épreuve de vérité, le contre-la-montre individuel sur 18,300 km : victoire incontestée de Mathieu Pellegrin (CSCA) en 22''36,71 qui a fait coup double : le CLM et le général final.

FOOTBALL

Comment ne pas faire un commentaire concernant la sélection régionale qui a rempli, de belle manière, son contrat lors de la Coupe CONCACAF, sans trembler, d''abord, face au Canada arrachant, dans le temps additionnel, le match nul (2-2) ; puis, effaçant de quatre buts les dures confrontations des années passées avec les terribles Cubains (4 buts à 1) s''ouvrant, en quelque sorte, les portes de la phase finale.