Monseigneur Philippe Guiougou, 3e fils du pays, ordonné Évêque de l''Église catholique de Guadeloupe

Le dimanche 9 juillet 2023, l''Église catholique de Guadeloupe était en fête dans l’enceinte du vélodrome «Amédée Detraux» à Baie-Mahault. Ils étaient environ 8000 fidèles revêtus des couleurs de leur paroisse et de nombreuses personnalités invitées, présents pour assister à la messe d’ordination de Monseigneur Philippe Guiougou le nouvel évêque du diocèse de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, nommé par le pape François au mois d’avril 2023.

Depuis le départ de l’évêque Jean-Yves Riocreux, démissionnaire pour cause de limite d’âge, il y a deux ans et demi, dans toutes les paroisses de l’église de Guadeloupe, les chrétiens attendaient en priant, la venue d’un nouveau pasteur. Ils avaient en mémoire que la vacance du siège épiscopal avait duré quatre ans après le départ à la retraite de Monseigneur Ernest Cabo. C’était la deuxième fois dans son histoire, après la période de 1907 à 1912, soit cinq ans, que l''Église catholique avait vécu aussi longtemps sans un évêque consacré.
Il est donc facile de comprendre avec quelle ferveur que les chrétiens ont accueilli ce moment divin d’autant plus que leurs voeux ont été exaucés. Le Saint-père leur a envoyé un pasteur à leur image, qui leur ressemble dans la vie.
Après Monseigneur Siméon Oualli qui a été le premier Guadeloupéen consacré évêque de Guadeloupe de 1970 à 1984, Monseigneur Ernest Cabo le 2e évêque guadeloupéen qui lui a succédé de 1984 à 2008, Monseigneur Philippe Giougou est le 3e fils du pays devenu évêque de l’église de Guadeloupe le 9 juillet.
Cela peut signifier pour les chrétiens et voir pour les non croyants que le pape, en faisant le choix de ce jeune pasteur bien enraciné dans son terroir et en lien avec son peuple, adresse au peuple de dieu en Guadeloupe un message d’authenticité qui invite à poursuivre dans la filiation de Siméon et d’Ernest la construction de cette église de Guadeloupe au service de tous les hommes.
Ce qui nous a été donné de voir et d’entendre de ce nouveau pasteur, la devise épiscopale qu’il a choisie «Que tous soient un !», laissent à penser qu’il a les aptitudes, fortifiées par sa foi en son dieu pour investir cette mission.
Fils de cette Guadeloupe urbaine et rurale, parce qu’il a ses racines au faubourg Abymes et à Baie-Mahault, il est pétri des valeurs de notre société multi-culturelle, multi-ethnique et solidaire dans les difficultés. Sa riche expérience sacerdotale acquise dans différentes parois-ses du département de la Seine Saint-Denis qui, à bien des égards ressemble à notre Gua-deloupe traversée par des crises sociales et sociétales et aussi l’exercice de son ministère de vicaire général dans ce Diocèse Saint-Denis où il a été ordonné prêtre le 27 juin 2004 sont des atouts solides qui lui seront utiles pour répondre aux atten-tes du peuple de Dieu, en restant toujours ouvert au pays.
La présence, l’engagement et la dévotion qui ont illuminé le vélodrome «Amédée Detraux» ce jour du 9 juillet sont aussi le signe que l’Évêque, Monsei-gneur Philippe Guiougou, ne sera pas seul sur le chemin de la mission.