Journal des Sports du 10 juillet 2023

VOILE TRADITIONNELLE

Quelle réelle sensation de plaisir, de joie, quelle ambiance actuellement sur les plages de l''archipel, partout où se déroule le Traditour 2023 : les couleurs chatoyantes des voilures et les coques des embarcations, sans oublier les équipages, femmes et hommes, de toutes les ethnies qui composent notre peuple.
Le départ de la 1ère étape, ce samedi 8 juillet, à 9h, sur le front de mer de Deshaies, a lancé l''édition 2023 qui compte 10 étapes en 8 jours de course. Retenez bien que pas moins de 30 embarcations étaient alignées, prêtes à bondir.
Il est à signaler cette année, une innovation importante : la compétition ne se joue plus au point, mais au temps.
En remportant une éclatante victoire à Sainte-Rose, avec plus d''une heure d''avance sur l''horaire prévu, l''équipage barré par Carl Chipotel a créé la surprise. Leur canot portait bien son nom : «Sowpwiz la».
2e : Hugo Thelier sur «L''ordinaire Bigmat». 3e : Mathieu Moures à bord de «l''Aigle des mers»

.
Le dimanche 9 juillet 2023, la flotte a quitté le port de Sainte-Rose, à 9h, en direction de la Friche (Baie-Mahault). Et c''est Jean Félix Forbin sur «Guadeloupe Port Caraïbes» qui est arrivé en tête lors de cette 2e étape. 2e : «L''ordinaire Bigmat» (Hugo Thelier), 3e : «Coq La 2» (Daryl Garçon).
À l''arrivée du canot féminin «Ti Bijou», l''ambiance était survoltée, car leurs supporters étaient accompagnés du groupe à po d’entreprisesau son si particulier : Mas à Wobè. Hugo Thelier, 4 fois vainqueur de ce grand événement sportif, est devenu le nouveau leader.
La 3e étape qui s''est déroulée le lundi 10 juillet 2023 entre Baie-Mahault et Port-Louis a vu, sur la plage du Souffleur, la victoire, pour la seconde fois consécutive, de Jean Félix Forbin.
2e : Yasala/Région Guadeloupe (Jonas Astorga)
3e : Vito (Marc Forbin). Chez les femmes, la 1ère place est revenue à «Ti Bijou».
La 4e étape, dont le départ était prévu, le mardi 11 juillet, à l''Anse Vinaigrerie à Petit-Bourg pour une arrivée sur la plage de Rivière Sens à Gourbeyre, a été modifiée en raison des conditions météorologiques. Nicolas Periet a remporté la course, à Petit-Bourg, sur Xéria, devançant Marc Forbin «Vito». 3e : Jean Félix Forbin «Guadeloupe Port Caraïbes».