Be a Boss Antilles-Guyane a récompensé les femmes chefs d’entreprises

L’événement national, Be a boss, dédié à l''entrepreneuriat féminin, a récemment mis la lumière sur deux chefs d’entreprises des Antilles-Guyane, Katia Van Renterghem (Guadeloupe) et Carole Amposta (Guyane), lauréates de la 5e édition régionale. L’occasion d’offrir un coup de pouce à des projets qui ont vocation à prendre de l’ampleur dans nos territoires.

Le concours Be a boss ou «Sois entrepreneur/sois ton propre patron» est un événement d’envergure nationale (9 étapes en région, une étape en Antilles-Guyane et une finale parisienne) qui valorise tout type d''entreprises (pas uniquement les startups du numérique). Il permet de présenter localement des projets portés par des femmes, booster les énergies et identifier ainsi les futures pépites entrepreneuriales.
UNE RECONNAISSANCE
DU MONDE PROFESSIONNEL
Après l’analyse d’une soixantaine de candidatures sur trois territoires (Guadeloupe, Guyane et Martini-que) Katia Van Renterghem, opticienne au sein de sa boutique See by Katia à Petit-Bourg, a remporté l’édition régionale grâce à un projet novateur technologique. Soutenue par Initiative Guadeloupe, elle a fait très bonne impression. «J’ai été sollicitée pour participer à ce concours et je n’avais guère d’attentes. Je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme après ma présentation et ça m’a fait chaud au coeur. Initiative Guadeloupe a été d’une grande aide dans son accompagnement

. J’insiste sur ce point».
Le concours Be a boss a été conçu pour nourrir la réflexion entrepreneuriale des femmes, créer un réseau autour d’experts, des professionnels de l’accompagnement de startups et de trouver un accompagnement ou des financements. Chaque année, 1000 femmes porteuses de projets sont mises en exergue. «Je n’ai pas encore le recul suffisant pour réaliser et appréhender les enjeux de ce prix mais ce qui me conforte c’est de me dire que je suis sur le bon chemin et que mon projet a de beaux jours devant lui… ! Cela m’a libéré de certains doutes et je suis encore plus motivée à aller au bout de celui-ci !» confie Katia Van Renterghem. Un projet qu’elle a développé seule et qui prendra forme dans quelques semaines. «J’avais déjà bien entamé les démarches et je vais poursuivre tout en restant discrète» ajoute-t-il.
FAIRE ÉVOLUER L’ACHAT
DE PRODUITS D’OPTIQUE
Katia Van Renterghem est une opticienne dévouée à son métier. Depuis plus de trente ans, elle accueille ses clients avec bonhomie et sourire au sein de sa boutique de Petit-Bourg, ouverte en 2021, pour prodiguer les meilleurs conseils en matière d’optique. «Je suis toujours aussi stimulée par cette relation que j’ai nouée avec ma clientèle. Mais je reste une chef d’entreprise qui fourmille d’idées et qui aime me lancer de nouveaux challenges. C’est le cas avec ce projet atypique dont j’aimerais en dévoiler quelques lignes tout en conservant le suspense…».
Mais c’est un projet qui est abouti, déposé et prêt à voir le jour. «Je me lance dans le développement des distributeurs (ou corners) de produits d’optique au sein des galeries commerçantes». Katia a conceptualisé et conçu un point de vente mobile de produits phares et fortement demandés par la clientèle. «J’ai fait le constat que beaucoup de personnes achètent des lunettes de soleil par exemple via internet, notamment grâce à la réalité augmentée qui permet de visualiser le modèle sur son visage. C’est une avancée dont nous devons aussi profiter et je suis assez attentive aux évolutions technologiques. Je veux surfer sur cette vague !». Au sein de sa boutique See by Katia, elle a d’ailleurs déjà pris le pli. «Nous utilisons notamment la 3D. C’est un domaine qui me fascine et j’ai eu cette idée de rendre les clients plus autonomes dans leurs choix grâce à ces distributeurs !».
Aujourd’hui, on peut retirer de l’argent. Demain, grâce à Katia, on pourra retirer lunettes de soleil, produits de lentilles, cordons ou autres accessoires. «J’ai l’accord des marques avec lesquelles je travaille pour présenter leurs produits à des tarifs plus avantageux qu’en boutique. J’ai sélectionné le top du top des modèles. Le client aura évidemment la possibilité de venir ajuster ses nouvelles lunettes à la boutique. Ce service est inclus dans le prix de la paire. Je ne serais pas présente lors de l’achat mais je compte bien nouer un rapport de confiance avec eux par la suite». Ces distributeurs sont prêts à être installés en Guadeloupe. «Je communiquerais à ce moment-là mais je suis dans les starting-blocks. J’ai l’ambition que ce projet prenne vite de l’ampleur !».
www.be-a-boss.com
See by Katia
Zac de Colin la Lézarde - 97170 Petit-Bourg