La filière bois, un avenir pour la Guyane ?

La Guyane est une collectivité territoriale de la République française régie par l’article 73 de la Constitution qui exerce les compétences attribuées à un département d’outre-mer et à une région d’outre-mer ainsi que toutes les compétences qui lui sont dévolues par la loi pour tenir compte de ses caractéristiques et contraintes particulières(1).

Située au nord-est du continent sud-américain, le territoire s’intègre dans le plateau des Guyanes qui s’étend du sud du Venezuela au nord-est du Brésil. D’une superficie de 83 846 km2, la Guyane occupe 0,5% de la surface du continent sud-américain alors qu’elle forme le plus vaste des départements français d’outre-mer (16% du territoire de l’Hexagone), équivalent à la superficie du Portugal ou de l’Autriche.
96% du territoire est composé de forêt, avec plus de 1 300 essences d’arbres selon l’Office national des Forêts (ONF) représentant ainsi un hotspot mondial de la biodiversité et de l’économie de la Guyane2.
Le chiffre d’affaires de la filière bois, en 2021, était de l’ordre de 100 millions d’euros ou ses principaux débouchés découlent de la commande publique. Au sein de cette filière ce sont près de 200 entreprises, dont près de 90% de TPE qui sont recensées. La répartition des activités de la filière est à deux niveaux :
- L’activité d’exploitation forestière et les unités de sciage et de rabotage du bois d’une part.
- Les entreprises transformant le bois en sortie de scierie et assurant la pose de produits finis d’autre part.
Le domaine forestier permanent représente 2,4 millions d’hectares, ce qui en fait le principal bassin de l’exploitation forestière. À l’intérieur de cette bande forestière, les quatre plus grands massifs guyanais actuellement exploités représentent environ 826 000 hectares.
Que ce soit en budget de fonctionnement avec l’entretien annuel des pistes ou en budget d’investissement dans la réalisation de nouvelles pistes, notamment pour atteindre l’objectif de production de la filière de 210 000 m3 /an en 2030, les enjeux de la filière bois en Guyane nécessitent la mise en oeuvre d’une politique de développement et de soutien à l’ensemble des acteurs économiques.
La Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB) créée en 2018, et en concertation avec le Conseil Territorial de Guyane (CTG), doit définir de nouvelles orientations stratégiques opérationnelles posées dans le cadre du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB). L’un des objectifs fixés consiste à multiplier par trois les volumes de bois d’oeuvre issus de l’exploitation de la forêt naturelle. Le soutien par la commande publique avec les plans d’investissements prévus dans le secteur du bâtiment notamment avec la construction d’ouvrages comprenant une part de bois certifié de «Guyane» permettra d’augmenter significativement l’activité de la filière et à terme de créer des emplois directs et indirects. Par ailleurs, la stratégie ne peut être opérationnelle que si elle est découpée en plusieurs phases et vu sur une longue période. C’est la raison pour laquelle la formation doit également être intégrée dans les orientations stratégiques pour permettre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en adéquation avec les besoins de la filière bois du territoire3.
La filière bois représente pour la Guyane un enjeu de développement, que ce soit par ses activités d’exploitation et de transformation mais aussi de valorisation d’énergie renouvelable avec la biomasse. Pour autant, la préservation de cet écosystème doit demeurer au coeur des décisions pour préserver la fonction sociale traditionnelle des forêts et l’authenticité du territoire.
1. Présentation de la Guyane française | Drom-Com
2. En Guyane, une filière forêt-bois en plein essor (onf.fr)
3. Rapport annuel économique de la Guyane 2021 (iedom.fr)