Conclusions de la présidence lors du Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial (2e partie)

De nombreux acteurs publics et privés se sont réunis à Paris les 22 et 23 juin 2023 et ont affirmé leur détermination collective à relever les défis communs en matière de climat, d’environnement et de développement par une coopération mondiale renforcée. Ils ont pris une série d’engagements qui contribueront à réformer le système financier international, près de 80 ans après la création des institutions de Bretton Woods, et à améliorer la protection des biens publics mondiaux permettant de préserver la planète et d’en prendre soin tout en garantissant aux plus pauvres des financements à faible coût.

2. RESTER UNIS DANS LE RENFORCEMENT DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Il convient d’examiner en détail l’ensemble des approches permettant de mobiliser et d’accroître les sources de financement à faible coût. En mai 2021, le Sommet sur le financement des économies africaines a abouti à l’adoption d’un engagement consistant à mobiliser 100 milliards de dollars américains de droits de tirage spéciaux (DTS) ou de contributions équivalentes pour soutenir les pays dans le besoin et fournir des ressources supplémentaires aux pays disposant d’une marge de manoeuvre financière limitée. Cet effort est essentiel à l’heure où les pays les plus vulnérables requièrent un soutien financier à court terme pour faire face à leurs besoins urgents. Des sources de financement nouvelles, innovantes et stables, issues de la solidarité internationale, seront nécessaires à
l’avenir. Les participants sont déterminés à poursuivre leur collaboration sur cette question importante.
• L’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars a été atteint en juin 2023 grâce notamment aux engagements de 14 pays de réallouer au moins 20 % de leurs DTS. Ces financements supplémentaires permettent de lutter contre la pauvreté et de bâtir la résilience et la durabilité en utilisant les instruments du FMI en la matière. Les contributions des pays ayant atteint une réallocation de 40 % de leurs DTS ont été notées.
• L’objectif de 35 milliards de dollars américains de contributions au Fonds du FMI pour la résilience et la durabilité a même été dépassé en juin 2023, avec un montant de 41 milliards, et un nouvel objectif de 60 milliards a été fixé. En outre, un appel a été lancé pour clore le financement du Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance d’1,2 milliard de dollars d’ici les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech en octobre 2023.
• La conclusion positive de la phase pilote de réallocation de DTS aux banques régionales de développement, avec un important effet de levier possible sur les financements supplémentaires, a bénéficié d’un fort soutien.
• La probabilité de parvenir à un engagement de 100 milliards de dollars pour financer l’action climatique en 2023 a été vivement saluée et devrait encore être étayée par la confirmation des chiffres fournis par les contributeurs et annoncés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus que jamais, la solidarité internationale et les transferts des pays les plus riches vers les pays les plus vulnérables sont essentiels pour forger un monde plus juste. Une nouvelle méthode de comptabilisation tenant compte des efforts déployés pour mobiliser les financements privés peut contribuer grandement à augmenter ces contributions et à les flécher dans la bonne direction. Cela s’inscrit dans un appel mondial à une évolution vers des investissements solidaires.
• L’OCDE est encouragée à proposer, lors de la réunion de haut niveau du Comité d’aide au développement prévue les 16 et 17 novembre 2023, une nouvelle approche et une nouvelle vision pour le développement de l’aide internationale. A suivre