Deux Guadeloupéens réalisent une série pour Canal+

En cours de diffusion sur la chaîne de télévision Canal +, les premiers épisodes de la série Changeons, écrits et réalisés par Maxime Gautier et Jérôme Nadessin alias Ggpiks, font grand bruit. Il est question de sensibilisation autour des questions de l’environnement mais également, autour de nos comportements parfois irrespectueux envers la planète.

Jérôme, qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Avec Maxime (fondateur de l’association Cleanmyisland en Guadeloupe), nous sommes des amis de longue date et aimons développer des projets ensemble. Nous produisons régulièrement du contenu pour ses réseaux sociaux mais, pour ce projet, l’envie était d’aller encore plus loin et d’élargir l’impact de nos messages. Canal + Caraïbes s’est joint à nous assez naturellement et j’ai décidé de prendre en charge la réalisation et la co-production des douze épisodes commandés par la chaîne (Seuls 10 épisodes sont disponibles pour l’instant sur la plateforme My Canal). Ils nous ont fait pleinement confiance et nous avons eu carte blanche sur l’ensemble des décisions qu’elles soient éditoriales ou techniques. Avec Maxime, nous avions une idée plutôt claire de nos volontés et cela a permis de travailler avec efficacité et productivité. L’idée était vraiment de créer des épisodes indépendants les uns des autres et de se différencier des spots classiques de sensibilisation

. On a cherché à romancer les épisodes pour les rendre à la fois plus attractifs et plus percutants. Chaque épisode raconte une histoire et met en lumière des comportements de notre quotidien, qui nous semblent anodins mais qui ont des conséquences désastreuses sur l’écosystème. Maxime et moi sommes vraiment des amoureux de nos terres et nous avions besoin de tirer la sonnette d’alarme.
En effet, Maxime et vous semblez fort investis dans des actions coup de poing notamment le nettoyage de certaines zones en Guadeloupe. D’où vous vient cet attrait ?
Je suis ingénieur dans l’énergie et l’environnement de profession. J’ai toujours pris à coeur la protection de notre île. En parallèle, je me suis pris de passion pour la photo et l’audiovisuel et mon activité a basculé dans ce sens. J''avais envie d’intervenir à l’échelle de la Guadeloupe pour sensibiliser la population aux dégâts que nous créons par nous-mêmes. La série Changeons entend interpeller les gens dans ce sens-là et les mettre face à leurs responsabilités en mettant en scène des situations quotidiennes où ils n''adoptent pas pour les bonnes attitudes. Chaque épisode renvoie à un moment très précis de nos vies, à des instants où nous pourrions agir différemment et, ainsi, modifier l’impact de nombreuses choses… A titre d’exemple, lorsque vous vous baladez en rivière, il nous arrive de faire tomber, même par inadvertance, une bouteille d’eau… Celle-ci part dans la rivière, vous pouvez être certain qu’un jour vous la retrouverez quelque part, que ce soit sur une plage ou dans votre assiette… Cela semble improbable ou irréaliste mais ça ne l’est pas du tout. Le plastique ne disparaît jamais… Tout comme les mégots que vous jetez ou les vêtements que vous achetez en nombre et qui remplissent des containers… Il est urgent que nous revoyons nos gestes !
Pensez-vous que la série puisse faire écho au grand public ?
Nous l’espérons ! Nous avons mis du coeur à l’ouvrage et je sens que la jeunesse comprend nos mots. La société évolue chaque jour, avec son lot de bonnes et mauvaises créations. La technologie et le numérique ont permis des avancées folles mais ont aussi leur côté sombre et nocif pour la planète que nous tentons de protéger. Tout est une question de balance et surtout de prise de conscience. A travers certains épisodes, nous avons voulu choquer les téléspectateurs, nous avons voulu les confronter à leurs propres errances. La surconsommation nous entoure mais nous sommes maîtres de nos choix. Nous, nous délivrons de l’information. Le but n’est pas d’être moralisateur mais, de quelque part, provoquer pour espérer une réaction… Il est évident qu’à terme, nous aimerions aussi pouvoir travailler et offrir des solutions…
Changeons, série Canal +, diffusée à 19h55