36e édition du Festival de Gwoka «Ritounèl bèl pou vansé»

Du 6 au 14 juillet 2023 se déroule à Sainte-Anne, le 36e Festival de gwoka. Une édition dédiée à Félix Cotellon «père fondateur» de cet événement, qui est un militant infatigable de la cause culturelle guadeloupéenne et à qui d''ailleurs notre journal adresse un «gwo tchenbé rèd».

Cette année, les organisateurs du CASC (Comité d''action sportive et culturelle) ont choisi de faire porter le festival par le thème «Ritounèl bèl pou vansé» comme une manière de dire «an nou viré dèyè gadé pou vansé».
Tout en se reposant sur son ancrage mémoriel, la manifestation qui depuis tantôt est devenue incontournable se donne résolument les moyens de sortir de l''immobilisme souvent dicté par un besoin de sécurité identitaire et s''inscrit de plus en plus dans une volonté de faire naître des élans de vie et de dynamisme créateur. Il se place donc dans un larèl du faire sens commun pour avancer.
Car, aujourd''hui, le festival c''est aussi des événements satellites, des invités, des rassemblements de personnalités du monde culturel, des analystes pour créer des moments de «bokantaj» devenus essentiels pour sustenter le contenu.
Néanmoins, s''inscrivant dans une longue tradition de résistance, le FGK continue à être plus que jamais un espace de diffusion et de valorisation d''un pan de notre patrimoine où chaque composante de notre identité s''exprime

.
Le lancement de cette 36e édition a été pour les visiteurs l''occasion de voir, exposé tout en art photographique, 20 ans de festival. Cette soirée d''ouverture fut agrémentée d''une prestation en art dramatique où la troupe «Tèyat pawól a nèg soubarou» a mis en lecture des textes littéraires reconnus pour leur excellence. Plus loin, dans un «driv’ musical», quadrille, gwoka et mizik a más ont animé les rues et quartiers du bourg de Sainte-Anne.
Les jours suivants la plage de l''Étincelle et du bourg ont été le théâtre de prestations de très bon niveau.
Les organisateurs ont d''ores et déjà pris l''engagement de hisser encore plus haut l''événement en espérant que les moyens à leur disposition soient à la hauteur de leurs honorables ambitions.