Une journée étude-détente à la Section Communiste de Capesterre Belle-Eau

Depuis quelques années les dirigeants de la Section Communiste de Capesterre ont engagé un travail patient, méthodique pour, dans l’esprit de la résolution du XIIe Congrès du Parti, construire une organisation communiste de notre temps.

C’est-à-dire une Section Communiste en lien avec son territoire, qui soutient les luttes des travailleurs, qui s’intéresse à tous les problèmes de la société, qui diffuse les idées et le programme du Parti. C’est ainsi qu’au plus fort de la crise sanitaire et sociale en 2021, elle rassemble environ une centaine de Capester-riens et de Guadeloupéens à Capesterre Belle-Eau. Cette rencontre débouche sur «l’Appel de Capesterre la Vaillante» pour une sortie de crise honorable.
La même année, elle clôture les vacances avec les militants et sympathisants de la Guadeloupe dans le cadre d’une journée découverte des sources de captage de l’eau, notre richesse naturelle, sur le territoire de Capesterre avant de se retrouver sous les cocotiers devant la Grande-Rivière pour partager un repas traditionnel accompagné d’un grand moment de gwoka, de chants et de danses.
Au mois de mai 2022, dans le prolongement de la commémoration de la révolte ouvrière de Brest du 16 mai 1950 qu’elle organise depuis le début des années 80, elle a invité un groupe d’historiens et de sociologues (Jean-Pierre Sainton, Harry Broussillon) à animer une conférence-débat

.
Dans la foulée, elle organise au mois de juillet une véritable fête populaire pour le renouvellement de l’engagement communiste en invitant le patryot Luc Reinette à présenter une intervention mettant en valeur les femmes combattantes dans le monde et en Guadeloupe. Ce soir-là après le diner, militants et invités ont dansé très tard dans la nuit comme on le faisait autrefois dans les remises des cartes dans les cellules.
Cette année, on a vraiment innové en associant le renouvellement de l’engagement communiste à deux questions qui aujourd’hui mobilisent les Guadeloupéens : le développement durable et l’autosuffisance alimentaire.
En partenariat avec Lucien Dacalor le seul propriétaire d’une exploitation de fruit à pain en Guadeloupe et de l’Association «Nouvelwa» qui s’est donné comme mission de promouvoir l’arbre à pain et son fruit , la Section a organisé sur la propriété Dacalor une grande journée de valorisation de cette richesse.
Après le succès de la vente de plats à emporter le 22 juin, la Section s’est réunie pour faire le bilan de toutes les actions réalisées ces trois dernières années.
La résolution a été de prendre appui sur les rapports établis avec la population pour travailler au renforcement de notre organisation par le recrutement de nouveaux militants.
La question de la formation politique et de la connaissance de la politique du Parti pour conduire cette nouvelle tâche a été posée, notamment par les plus jeunes recrues.
La Direction saisissant l’intérêt de la demande a pris la décision d’engager un cycle de formation de base ouvert aux militants et aux sympathisants. Le premier cours de ce cycle de formation qui sera animé par le camarade Chris-tian Celeste a été présenté le dimanche 9 juillet. Il portait sur le thème : Les principes d’organisation et de fonctionnement du Parti.
Dix camarades et deux sympathisants ont participé à ce cours. Ils étaient tous très motivés, les échanges étaient très intéressants.
Manifestement, il y a chez les camarades une envie d’apprendre et pour certains de réviser les connaissances acquises. D’ores et déjà le prochain cours est fixé pour la rentrée de septembre.
La Section qui connaît bien et qui pratique les méthodes du vivre ensemble, de

la solidarité et de la reconnaissance sait qu’après l’effort c’est la récompense. Aussi après les études le matin, tout le monde s’est retrouvé autour de l’apéro et d’un bon déjeuner gwada.