Un beau succès pour le Salon Végékreyol

Pour sa 2e édition, le Salon Végékreyol a battu son plein au Jardin d’eau à Goyave le dimanche 2 juillet. Concept unique en Outre-mer, ce salon vegan et végé, qui valorise les acteurs locaux issus de cet univers, a accueilli le double de visiteurs que l’an passé. Signe que les Guadeloupéens ressentent l’envie de consommer différemment et de se tourner vers les ressources naturelles de leur archipel.

Le Salon Végékreyol s’installe petit à petit comme un rendez-vous incontournable des salons consacrés au végétal et aux produits végan dans les Antilles-Guyane. Initié par Thierry Tamas, chef pâtissier végan et Jocelyne Demagny, fondatrice de l’évènement Manjé Bien O Pé yi, il a conquis par sa multiplicité d’exposants locaux et originaux, motivés par le même prisme, celui de mettre en exergue les richesses du terroir. «Tous deux étaient convaincus qu’il était possible de créer un événement dans les Outre-mer qui serait en cohérence avec nos ressources naturelles, et notamment nos ressources végétales, et les produits créoles. Végékreyol a le souhait de répondre à cette attente et d’offrir des propositions autour de l’alimentation, de la cosmétique, du jardinage ou bien encore de l’agriculture» explique Kimberley Demagny, directrice de production et communication du Salon Végékreyol.
UNE JOURNÉE DE FESTIVITÉS
Cette année, plus de 110 exposants ont répondu présents au salon Végékreyol et «200 sont en attente pour l’année prochaine», ajoute-t-elle

. «Nous sommes ravis que ces acteurs du monde végétal et vegan viennent à nous et aient envie de jouer le jeu. Tous Guadeloupéens et tous engagés dans une démarche environnementale commune. C’est déjà un premier succès». A travers des conférences, ateliers et dé-monstrations culinaires, cette journée a accueilli plus de 3000 visiteurs. Ainsi, familles et enfants étaient également de la partie. «C’est une belle réussite tant au niveau des entrées mais également au niveau de l’ambiance générale qui s’est dégagée de cette journée. Nous voulions profiter du cadre naturel du Jardin d’eau pour créer une ambiance décontractée et familiale. C’est chose faite. Les gens semblaient à l’aise, intéressés et impliqués par la rencontre avec les exposants et par les activités proposées. Nous voulions rendre cet univers du végétal et du vegan à la portée de tous en l’associant à des moments de convivialité (lecture de contes, pédalo, échanges avec des influenceurs notoires) pour créer une vraie émulation. Notre démarche va au-delà de ce salon, nous avons le désir de faire évoluer les mentalités».
DÉSTIGMATISER DES IDÉES TROP SOLIDES
Ce salon transgénérationnel et accessible à tous les publics est déterminé à «planter des graines dans l’esprit des Guadeloupéens» assure Kimberley Demagny. «Ce salon a une vocation de prévention notamment autour de la santé et de l’environnement. L’économie du végétal est florissante. Nous possédons une pharmacopée ultra riche qui peut offrir des réponses en termes de bien-être mental et physique. Nous disposons également d’un terroir riche de fruits et légumes de grande qualité qui permet une alimentation saine et locale. Nous pouvons consommer autrement. Tout est possible si l’on réfléchit différemment. De nombreuses start-up dans le domaine de l’agroalimentaire développent également des projets innovants qui ont pour but de proposer des alternatives écologiques intelligentes et adaptées à notre territoire. Nous avons été surpris à quel point cette économie est florissante et peut ouvrir de nombreuses portes et

issues si l’on s’y intéresse. C’est un long cheminement mais il en vaut la peine». En effet, à travers le Salon Végékreyol, on découvre d’autres modes de consommation (par ex : couches jetables pour les enfants) et des recettes antillaises revisitées (sans oeuf, sans lait de vache…). «On peut totalement cuisiner nos saveurs mais avec des produits différents et cultivés chez nous. Ce n’est pas moins bon ni plus cher. Il est aussi possible d’aller au marché plutôt que d’aller au supermarché. Nous sommes capables de faire évoluer nos habitudes».
UNE 3e ÉDITION EN VUE
Face au beau succès de cette année, le Salon Végékreyol se prépare déjà pour l’année prochaine. «Nous savons que le concept plaît. Nous avons hâte de le développer dans un format encore plus musical et récréatif. Nous sommes vraiment attentifs à sensibiliser la jeunesse qui a pris conscience de l’intérêt du végétal et qui peut être le vecteur de nos messages».
www.vegekreyol.com