Journal des Sports du 31 juillet 2023
CYCLISME
Lors des 5 jours de compétition de la 8e édition du tour cycliste féminin de la Guadeloupe qui vient de se terminer, aucun incident, heureusement, n''était à déplorer. On espérait une belle palette de coureuses invitées d''Europe ou de la Caraïbe. Malheureusement, le petit peloton n''était composé que d''une équipe de la région parisienne : le Team France Club Défense ; d''une seule représentante du club de Montivilliers ; de la sélection de la Martinique et de nos coureuses locales, soit au total 33 compétitrices.
Le programme a débuté le mercredi 26 juillet 2023, dans l''après-midi, par le prologue de 2 km 200 sur le parcours de Lauricisque à Pointe-à-Pitre qui a vu s''imposer, sans surprise, la sociétaire de l''AS Montivilliers : Bérénice Paul. Ainsi, elle est devenue la première porteuse du maillot jaune de leader. 2e : Catheline Ramonet (TFC Défense). 3e : Dahlia Reine (Martinique)
Le lendemain, c''est dans la ville du Moule, sur un circuit de 75 km, que la confrontation a eu lieu et nous a offert une belle victoire au sprint de Dahlia Reine de la sélection de l''île soeur devant Emma Glorianne (TMC). 3e : Bérénice Paul de L''AS Montivilliers qui a conservé son maillot.
Rendez-vous était donné à Morne-à-l''Eau pour la 2e étape du vendredi 28 juillet 2023 qui comportait 4 tours de circuit, soit 69 km 100. On a pu y constater une bonne démonstration de gérance de course par équipe. Et encore une fois, c''est la sélection de la Martinique, grâce à Dahlia Reine, qui a triomphé devant Emma Glorianne de la TMC. 3e : Kélianne Julius(Martinique). Cette 2e victoire a permis à Dahlia Reine d''endosser la tunique jaune.
Le samedi 29 juillet 2023, c''est Capesterre-Belle-Eau qui accueillait la caravane du tour partie de la ville de Goyave. Lors de cette 3e étape montagneuse de 52 km avec notamment Salé, Sapotille et l''Hermitage, Kélianne Julius (Martinique) s''est imposée de belle manière à l''Allée Dumanoir suivie de Johanna Brocco (TFC Défense). 3e : Bérénice Paul (Montivilliers) qui a récupéré son maillot jaune.
A cet instant de l''épreuve, Bérénice Paul se devait de bien calculer, de bien gérer sa stratégie de course pour bénéficier de sa poignée de secondes afin de garder son avance qui lui signifierait la victoire. Elle a donc sorti le grand jeu, (bizarrement) aidée, conseillée par l''équipe lamentinoise de L''USL.
Enfin, dimanche 30 juillet 2023, pour la der des der, la 4e étape du circuit de 65 km 400 dans les toboggans des terres gosiériennes est gagnée par Kélianne Julius (Martinique). Bérénice Paul (AS Montivilliers) a remporté, quant à elle, le général final du 8e tour féminin des îles de Guadeloupe.
Concernant nos coureuses locales, c''est une grande déception pour les participantes et nombreux supporteurs. Mais surtout, surtout beaucoup de questionnements sur l''avenir de la petite reine féminine !