Franc succès de «Bo-Solèy an fèt»
La section de Beau-Soleil aux Abymes, secondait depuis toujours la fête du Bourg et rivalisait même avec la fête de la section de Bosredon Morne-à-l’Eau qui se déroulait durant le même week-end. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Depuis plus de 15 bonnes années, cette section de Beau-Soleil n’était pas fêtée. Le quartier s’enlaidissait sous les mauvaises herbes. Les vieilles maisons inhabitées, abandonnées depuis la disparition de leurs propriétaires dégradent l’environnement et présentent un danger permanent. C’est aussi le cas des véhicules abandonnés sur le bas-côté de la route, depuis des années. Tout cela présente un tableau désolant à ceux qui traversent ou qui visitent le quartier.
A l’initiative de Paul Quellery-Selbonne, résident de ce quartier, un comité de quartier informel a vu le jour, constitué de Viviane Jacoby-Koaly, Marie-José pour certains, Juste Leconte, Meyenne pour les proches, Lenny Longfort, Pierre Corantin dit Pipo, Joël Céligny, Barnabé Sennoaj, Jérémy Quellery-Selbonne, Francis Judor dit Ti Kolo, Simon Palamède, François Cozéma, Claire Patrick, Julien Abassi et bien d’autres…
En amont, les riverains ont pris l’initiative de nettoyer leur quartier pour recevoir la fête avec le concours de Franck Azède, de Mme France-Lise Filomin, élue municipale, de Jean-Marie Roussas, pour ne citer que ceux-là. L’objectif étant, d’une part, de donner une autre image au quartier, et d’autre part, de valoriser ses vestiges historiques du coin, afin de redonner un nouveau souffle à la section de Beau-Soleil, et faire renaître l’espoir à sa jeunesse.
Malgré toutes les embûches rencontrées à différents niveaux pour mettre en échec l’organisation de cette animation culturelle, qui devait s’étaler sur trois jours, soit du 21 au 23 juillet 2023, elle a connu un succès retentissant aux Abymes et au-delà.
Il est à noter que «Bo-Solèy an fèt» a été financé pour une très large part, par la population, les amis et les connaissances d’autres communes qui ont souhaité contribuer à la réussite de cette initiative. Par ma voix, la population de Beau-Soleil tient à remercier plus particulièrement monsieur le maire de la ville des Abymes, président de Cap Excellence, pour son implication personnelle sur le plan de l’autorisation légale et de la contribution matérielle de la ville, en termes de logistique. Des remerciements également à son représentant et à tous les élus municipaux pour leur présence.
C’est aussi grâce à la participation gratuite d’associations culturelles telles que : «Mas Garoza» qui a ouvert la fête avec la retraite aux flambeaux, le «kout tanbou» assuré par un groupe hétéroclite constitué d’amis, sous la conduite de Jeffrey Bicep, de l’association Adékwat d’Irmine Adélo, du boxing club de Pointe-à-Pitre et des Abymes, de l’association AIR présidée par Tarius Royer, des artistes engagés comme Nadine Jacoby-Koaly, Camille Joseph et Moïse Jackson.
Cette réussite, nous le devons également à la ville de Pointe-à-Pitre qui a fourni le podium et aux sponsors, tels que : Nouvelles-Etincelles, Ambiance Plomberie sanitaire de Guy Justine, Mme Micheline Diro de l’épicerie des 4 Chemins de Beau-Soleil, au restaurant Pipoto de Bruno Souffron, aux l’épiceries Louber Corinne et Owakaz de Beau-soleil route de Boisvin, à Floribert Alétas, à l’auto-école Patrick Pala-mède, à Marius Céligny, au sonorisateur Joël Elie, à Ronald Bicep, à Gilbert Jacoby-Koaly dit Guto, à l’orchestre Swing B live…
Cette fête a rassemblé toutes les énergies positives par la contribution de personnalités telles que le député Olivier Serva, et le sénateur Dominique Théophile.
Nous ne manquerons pas de remercier Mendy Roussas, Gilbert Jacoby-Koaly dit Guto, Mme Germaine Marcin Chicot et toutes les autres petites mains qui de loin ou de près ont participé vivement au succès de cette manifestation qui n’a connu, aucun débordement