4e édition de «Jou a sowbé péyi»
Née d’un constat réalisé par Mme Marie-Corinne Lacascade Clotilde, élue en charge du tourisme de la ville des Abymes, la première édition de «Jou a sowbé péyi» voyait le jour.
Craignant la disparition d’un pan de notre patrimoine, avec l’accord du maire et de son conseil municipal, elle a décidé de créer «Jou a sowbé péyi».
Depuis quatre ans, c’est un rendez-vous annuel qui se déroule à l’entrée du Bourg des Abymes, sur l’esplanade de l’Office du tourisme.
D’après Mme Marie-Corinne Lacas-cade Clotilde, c’est une initiative qui vise d’abord à sauver le patrimoine culinaire et même immatériel, en passe de disparaître.
Le sowbé péyi est une recette à base de coco sec. Il est ancré dans la culture guadeloupéenne depuis des lustres. C’est le sorbet traditionnel qui s’invite à toutes les grandes occasions familiales ou évènementielles. La préservation et la valorisation du sorbet au coco, auront comme conséquence à courts termes, la replantation de cocotiers pour faire face à la demande
.
Avec la transformation du coco, on peut obtenir de multiples recettes culinaires pour le bonheur des papilles gustatives. Utilisé vert ou sec, le coco connaitra de beaux jours encore.
A cette 4e édition, il y avait 16 participants venant de toutes les communes de Guadeloupe.
Il y avait 3 prix à gagner :
- le prix du meilleur sorbet au coco
- le prix du meilleur sorbet saveur créole
- le prix du meilleur stand
Le prix du meilleur sorbet au coco a été remporté par Christelle qui nous vient de la commune du Gosier.
Ce festival de «sowbé péyi» favorise la découverte des marchands de sorbet aux multiples parfums. Selon l’élue en charge du tourisme de la ville, on serait dans la recherche de la qualité. C’est ce qui explique la présence d’un jury qualifié, composé de gens compétents en gastronomie.
On a aussi noté cette année, une plus grande adhésion de la population, composée pour l’essentiel des touristes locaux en vacance au pays.