«Kominis an péyi-la» la marche pour éclairer, éduquer, rassembler

Poursuivant sans relâche sa marche entamée il y a bientôt 80 ans, pour éveiller les consciences populaires sur les méfaits du système colonial qui nous opprime, le Parti Communiste Guadeloupéen a battu le bitume le samedi 15juillet dernier, des Abymes à Morne-à-l’Eau.

En effet, «Kominis an péyi-la» avait choisi ce jour le secteur du Centre Gran-de-Terre, à l’intérieur des terres, là où le plus souvent «l’information» ne pénètre que par la radio, la télé, les réseaux sociaux ; tous parlant d’une même voix.
Celle du maître colonisateur, qui nous impose son système de domination, d’aliénation, d’oppres-sion,etc. Répartis en plusieurs voitures avec en-tête un camion sono, les dirigeants et militants communistes sont partis en contact direct de la population qui partout a montré son intérêt et a réservé un accueil chaleureux à la «Caravane rouge», comme on a pu l’entendre par ci et par là.
Distributions de documents, de journaux, prises de parole, échanges fraternels avec la population, ont agrémenté la matinée.
Il est à noter que l’étonnement se lisait parfois sur le visage et dans l’expression des gens qui se demandaient souvent : «Ki éleksyon ki tini anko ?», tellement dans ce pays la plupart des partis ou mouvements politiques ne se manifestent que durant les campagnes électorales.
Cela nous réconforte donc, dans notre volonté de marquer effectivement notre présence permanente sur le terrain pour apporter l’information au peuple guadeloupéen, afin qu’il soit de plus en plus conscientisé sur les origines des maux qui assaillent le pays et sur la nécessité impérieuse qu’il y a pour nous de se rassembler, de s’unir pour ensemble trouver les clés devant débloquer la grave et insupportable situation de notre pays.