Afrique : Un nouvel ordre mondial est en marche

Depuis la nuit des temps le monde a toujours été une succession de bouleversements sur le plan sociétal, civilisationnel, technique, philosophique, religieux etc. Ces changements quels qu’en soient leur période, n’ont jamais été sans des conséquences soient positives ou négatives sur la vie des hommes.

Vers le milieu du 20e siècle, l’on a connu la deuxième guerre mondiale avec le partage du monde et la constitution de deux blocs prépondérants, entre l’occident capitaliste d’un côté et les pays socialistes de l’autre. Au début de la décennie 1990, voire depuis 1989 avec la chute du mur de Berlin, nous avons assisté à l’implosion du bloc de l’Est, laissant libre remerciecours
à la prédominance d’un monde unipolaire avec en tête l’impérialisme américain.
Certains ont cru à la fin de l’histoire, où l’exploitation, le colonialisme, le néo-colonialisme, le capitalisme régnerait en maître, ad vitam aeternam, au détriment des peuples. Aujourd’hui, ils doivent déchanter. Les peuples se réveillent, les consciences s’aiguisent, la jeunesse bouge. Il y a une véritable nouvelle approche des évenements politiques, géopolitiques, géostratégiques qui se met en place. Des rencontres entre la Russie et de nombreux pays d’Afrique se concrétisent en vue de partenariats sérieux et ambitieux pour un avenir commun. Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), pour mettre en place leur propre monnaie face au dollar, attire de plus en plus de pays voulant rejoindre ces pays émergeants.
La roue de l’histoire tourne ! Des bouleversements et des changements politiques significatifs ont eu lieu au Sahel et en Afrique de l’ouest ces dernières années. Les plus récents remontent au 26 juillet 2023, où les militaires avec à leur tête le général Abdourahamane Tchiani ont pris le pouvoir au Niger, sous la bannière du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) mettant fin notamment au système politique de la France-Afrique, que le président jusque-là en exercice, Mohamed Bazoum symbolisait. Après la Guinée Konacry, le Burkina-Faso, le Mali et aujourd’hui le Niger, c’est une nouvelle démarche que ces pays affichent pour mettre à bas une politique néocoloniale qu’ils ont subi depuis leur indépendance, jusqu’à aujourd’hui.
C’est un signe des temps, l’ampleur de ce revirement et le puissant soutien populaire qu’il engrange chaque jour, illustrent bien la volonté des peuples de ces différents pays et de la jeunesse en priorité d’en finir avec l’exploitation quelle que soit sa forme. La ruse et le cynisme sont utilisés en permanence par l’occident et la France en tête, à travers leur mainmise et le pillage des ressources naturelles de ces pays pour maintenir dans la servitude ces pays anciennes colonies françaises pour la plupart. Cette politique aussi nuisible que prédatrice exercée avec dédain et arrogance par tous les gouvernements arrive à son terme.
Un nouvel ordre mondial est en marche, l’heure de l’Afrique, le continent le plus riche de la planète a sonnée ! Comme un fait irréversible, nous assistons à l’impuissance et l’imprévoyance de la France face à un tel bouleversement. Les conséquences vont être dures, très dures pour qui, n’a pas su anticiper une nouvelle politique par un partenariat gagnant, gagnant avec les pays africains.
Ce réveil des pays du Sahel aura des résonances dans toute l’Afrique. La CEDEAO et les occidentaux gagneraient à éviter de croiser la colère et la fureur du peuple nigérien et de sa jeunesse.