Escrime : Marie-Florence Candassamy La nouvelle reine de l’épée

Depuis le samedi 8 juillet 2023, Marie-Florence Candassamy, une escrimeuse française d’origine guadeloupéenne et martiniquaise âgée de 32 ans, vivant dans le 15e arrondissement, est devenue numéro 1 mondial de l’épée dame.

Quelques semaines après son premier titre de champion-ne du monde, elle confirme sa place de nouvelle reine de l’escrime française. Candassamy met fin à la disette mondiale de l’épée féminine française, car depuis 2010, les épéistes françaises n’avaient plus atteint de podium en championnat du monde.
A un an des Jeux olympiques de Paris 2024, elle s’inscrit comme l’une des figures fortes de sa discipline, il faudra compter avec elle.
Elle a dominé l’Italienne Alberta Santuccio en finale et apporte à la délégation française sa première médaille des Mondiaux.
Son parcours :
1er tour : 9-8 face
à Alexandra Ehler (All)
2e tour : 10-6 face
à Lin Sheng (Chn)
3e tour : 15-11 face
à Coraline Vitalis (Fra)
Quarts de finale : 14-13 face
à Anna Kun (Hon)
Demi-finale : 14-10 face
à Sun Yiwen (Chn)
Finale : 15-12 face
à Alberta Santuccio (Ita).
En finale, Marie-Florence Candas-samy a tout de suite pris les commandes face à Santuccio et au public, acquis à la cause de l’Italienne.
Marie-Florence Candassamy est une étoile filante qui a déjà remporté 15 titres de championne de France, sans oublier de multiples médailles européennes en équipe et en individuel. Tout récemment, elle a remporté une médaille d’or par équipe avec les bleues, en juin dernier aux championnats d’Europe d’Antalya en Turquie.
Se pointent à l’horizon les Jeux olympiques de Paris 2024. La championne déclare préférer garder la tête froide. Sans changer ses habitudes, elle compte continuer de profiter de la capitale sans s’enfermer dans une bulle sportive.
Le journal Nouvelles-Etincelles la félicite de son exploit et lui souhaite du succès pour les prochains rendez-vous !