Origines du Tour cycliste de la Guadeloupe

Le mercredi 2 août 2023, quelques jours avant le lancement officiel de la 72e édition du tour cycliste de la Guadeloupe, la Nouvelle-Amicale Mornalienne (NAM) présidée par Jean Athalys, a invité le Centre d’études et de recherches sur Morne-à-l’Eau et sa région, animé par Franck Garain, à exposer sur le thème : «Aux origines du tour cycliste de la Guadeloupe». La conférence a tourné autour de Camille Daridan le plus fort, comme s’intitule le nouvel ouvrage de l’auteur.

Cette conférence débat s’est tenue au local de l’association NAM). C’était l’occasion pour l’intervenant de présenter son nouvel ouvrage intitulé : «Camille Daridan, le plus fort». Plus d’une cinquantaine de personnes ont pris part à cette rencontre.
D’après les recherches de l’historien, le 1er tour cycliste de la Guadeloupe remonte à 1909. Ce tour n’avait pas un caractère compétitif mais plutôt promotionnel. A noter que seul 6 coureurs ont pris le départ et 2 ont franchi la ligne d’arrivée dont le vainqueur serait Justin Dupalan.
D’après l’exposant, Ferdinand d’Alexis aurait joué un rôle prépondérant dans l’introduction des vélos en Guadeloupe.
En 1937, il crée la première coopérative de prêt qui par la suite deviendra la première banque guadeloupéenne. Sur les recommandations de Félix Eboué, il créa la première assurance en 1954.
D’après le récit de Franck Garain, Ferdinand d’Alexis était reconnu comme étant le père du cyclisme guadeloupéen.
La popularité du cyclisme a obligé le maire de Pointe-à-Pitre de l’époque à prendre des arrêtés pour protéger les coureurs. C’est aussi la création d’un esprit national autour du cyclisme.
A cette conférence-débat, les anciens sportifs de Morne-à-l’Eau étaient invités. Ils ont honoré le rendez-vous et ont porté leurs témoignages. A la fin de la guerre, en 1944, avec Camille Jabour, le journal Match verra le jour.
Toute l’histoire passionnante de la création du tour cycliste de Guade-loupe se trouve compilée dans le nouvel ouvrage de Franck Garain.
C’est un ouvrage très riche en informations que chaque Guadeloupéen devrait se procurer. A la fin de la conférence, l’auteur a procédé à une séance de dédicaces.