Journal des Sports du 07 août 2023

CYCLISME
Dès le prologue du 72e Tour cycliste de Guadeloupe à Capesterre Belle-Eau, l’équipe des USA a gagné, grâce à Tyler Stites de Project Echelon Racing. Cette épreuve individuelle de 6 km dans le temps de 6''57,04, lequel se voit endosser, le premier maillot jaune de leader. Le ton était ainsi donné.
Le lendemain, samedi 5 août 2023, lors de la 1ère étape, 128 coureurs étaient présents sur la ligne de départ pour un parcours de 166,6 km entre la ville balnéaire du Gosier er celle commerciale de Baie-Mahault. Les choses ont été très vite jusqu''à bouleverser l''horaire d''arrivée calculé par les organisateurs. Il faut dire que dès les premiers kilomètres, il y a eu de belles escarmouches à mettre à l''actif d''un groupe de coureurs composé, en grande partie, de locaux.
C''est dans la montée des Salines que s''est déclenchée cette attaque. Ces coureurs ont caracolé en tête à Sainte-Anne, Saint-François, le Moule, Petit-Canal et Anse-Bertrand et ont compté jusqu''à 3 minutes d''avance. Mais sur le chemin du retour à Morne-à-l''Eau, la meute du peloton a réagi et a réduit l''écart jusqu''à la jonction.
Le temps d''un battement d''oeil entre la sortie de Morne-à-l''Eau et les Abymes, un homme, le Guyanais : Dylan Will, prenait la poudre d''escampette opposait une excellente résistance en tête jusqu''à Baie-Mahault, mais se faisait reprendre à 15 km de l''arrivée ; ce qui s''est traduit par un sprint massif à l''avantage, encore une fois, d''un américain Cade Bickmore du Project Echelon Racing qui s''est emparé du maillot jaune.
La 2e étape qui s''est déroulée le dimanche 6 août 2023 a vu un retour dans la région du Nord Grande-Terre. Au programme : 162 km entre Morne-à-l''Eau et Port-Louis en passant par Anse-Bertrand avec, notamment, les trois ascensions de Massioux.
On a assisté, pratiquement, au même scénario que pour l''étape de la veille à savoir un groupe consistant qui prend de l''avance et, en fin de circuit, se fait rattraper pour terminer au sprint.
Victoire du Bermudien Kaden Hopkins de la Vendée U devant un autre Vendéen : Lucas Boniface. A signaler la 3e belle place de Loïc Laviolette de la Team Madras Cycling. Cade Bickmore, le pensionnaire de Project Echelon Racing a conservé sa tunique jaune.
Le lundi 7 août 2023 a eu lieu la 3e étape annoncée comme la plus meurtrière ou encore la plus décisive, soit 158 km entre Trois-Rivières et Baillif en passant par Salé, Sapotille, les Mamelles, l''Hermitage, Falaise, sans compter tous les toboggans à fort pourcentage ; le genre de parcours qui change des habituels «lantou à Kaz» certes, très difficile, mais bénéfique à l''évolution de notre cyclisme.
Au cours de ces ascensions, «la montagne n''a pas accouché d''une souris». Il y a eu beaucoup d’animations tout au long de ces 158 km. D''abord, sur le plat, les baroudeurs ont tenté d''épuiser les grimpeurs afin de limiter la casse au cours des escalades.
C''est donc la traversée des Mamelles qui a servi d''écrémage, sélectionnant les plus véloces pour la montée finale de Karata, une pente entre 9 et 14%.
Alexandre Kess, le sociétaire de Materiel-Velo.com, a remporté cette 3e manche et a pris le maillot jaune le jour de son 20e anniversaire. 2e : Benjamin Le Ny de l''USL.