L’équipage Ti Bijou décroche la 1ère place féminine au Traditour

La 21e édition du Traditour Guadeloupe 2023 s’est achevée il y a quelques semaines et l’équipage Ti Bijou by Eurogold, 100% féminin, a réalisé une performance inédite depuis leur début à cette course de voile traditionnelle. Elles terminent à la 15e place au classement général, sur 30 équipes, et montent sur la première place du podium des équipages féminines.

Barrée et guidée par la capitaine Mévéna Métivier, l’équipage Ti Bijou peut aujour-d’hui s’enorgueillir de leur joli palmarès. L’an passé, cette équipe composée d’une vingtaine de femmes passionnées de voile, accédait à la 21e place. Cette année, grâce à une préparation intense et une détermination sans faille, elles entrent dans la moitié supérieure du classement. «Nous sommes vraiment ravies d’avoir atteint nos objectifs. Nous n’y allions pas pour faire de la figuration et nous sommes heureuses d’avoir pu aller au bout d’un projet commun !» souligne Malika Roux, équipière et responsable de communication de l''équipage.
UNE PRÉPARATION ACTIVE
La belle traversée de l’équipage Ti Bijou en canots saintois est le fruit de plusieurs mois d''entraînements actifs et d’investissements personnels massifs. «Beaucoup d’entre nous ne sommes pas issues du milieu de la voile traditionnelle et n’avons pas toutes des compétences physiques d’athlètes de haut niveau mais, pour cet événement, nous avons voulu repousser nos limites et la solidarité et l’implication de Jean-Marc Titeca Beauport, notre sponsor Eurogold, nous a permis de planifier une préparation complète». En effet, l’équipage a été suivi par une coach sportive qui a intensifié les entraînements physiques chaque semaine. «Le niveau du Traditour (remporté par Port Caraïbes de Jean-Félix Forbin) est tellement élevé ces dernières années que nous ne pouvions pas y aller en dilettante. Renforce-ment musculaire, cardio, tout cela est indispensable pour avoir les capacités de gérer les dix étapes de voile en huit jours ! Il y a notamment beaucoup de travail de rappel et cela reste un exercice difficile pour les femmes. Il ne faut pas oublier que nous sommes face à des hommes beaucoup plus expérimentés. Pour pouvoir rivaliser nous n’avons rien lâché !». Ti Bijou a suivi également une préparation technique à travers des cours de voile théorique. «Nous sommes motivées par la même passion, celle de la voile, mais passer d’un loisir à la compétition reste un challenge conséquent car il y a, également, une grosse part de veille et de stratégie. C’est un sport complet, engageant et prenant» confie Malika. En effet, seules quatre équipes féminines prennent le départ du Traditour. «En 2006, Ti Bijou était le premier équipage féminin à mettre les voiles. Aujourd’hui, il y a 4 équipages féminins. Les choses évoluent dans le bon sens et cela prouve que la voile n’est pas exclusive».
Un investissement de tous les jours
Si la voile traditionnelle a tendance à se démocratiser, c’est grâce aux efforts des clubs de voile de Guadeloupe et à la notoriété grandissante du Traditour. «Notre groupe s’est étoffé. Il n’y a pas d’âge pour se lancer et nous apprécions accueillir de nouvelles recrues à la rentrée de septembre. Nous prenons le temps de les former et de leur faire découvrir tout un univers !». Devenir navigante demande un investissement de tous les jours. «Vous êtes responsable d’un canot, un matériel très délicat qu’il faut choyer. Chaque déplacement, chaque mise à l’eau, chaque entretien, tout cela nécessite du temps, de l’argent et de l’organisation. Heureusement, nous sommes toutes très méticuleuses et savons gérer de tels chantiers mais il ne faut pas cacher ces aspects peut-être moins glamours pour la jeunesse… Mais, rassurez-vous, on y prend vite goût. Je pratique la voile depuis neuf ans et je suis déjà dans l’attente du prochain défi sur l’eau. L’adrénaline est telle qu’on a envie d’y retourner !».
UN SPORT MIS EN LUMIÈRE
De plus, le Traditour Guadeloupe permet d’attirer de plus en plus les foules. «Les canots saintois font un travail exceptionnel pour mobiliser les Guadeloupéens à s’intéresser à cet événement sportif annuel qui met en évidence un sport traditionnel avec des valeurs d’entraide et de dépassement de soi. Cette course est une belle vitrine pour notre discipline mais pas que». En effet, le Traditour a vocation à séduire curieux et touristes de l’archipel. «Le tracé est réfléchi pour être plus de près des côtes et donc plus visible, dans l’esprit du tour des yoles en Martinique. On ressent le souhait du comité d’organisation de créer du spectacle autour de la voile et de l’intégrer dans le paysage culturel de la Guadeloupe». L’arrivée sur la plage de Sainte-Anne en a conquis plus d’un. «Nos canots sont mis en lumière et, de ce fait, nos sponsors. L’aspect économique est à prendre en compte lorsque l’on veut faire grandir un tel événement et tous les équipages sont dévoués à faire du Traditour un rendez-vous incontournable de la voile !».
Instagram @tibijou_tibijou