Nuriyo, des pâtes alimentaires originales et issues du terroir

Nuriyo est la première marque guadeloupéenne de pâtes alimentaires éthiques et éco- responsables en Guadeloupe, faisant le choix de transformer des produits issus du terroir. Créée en 2019, cette initiative saluée et encouragée par de nombreux acteurs de l’innovation entre dans l’ère du temps et les premiers produits sont commercialisés dès cet été.

Emilie Galbas et Térence Pier-rot sont deux jeunes guadeloupéens, des amis ambitieux et curieux de développer des actions sur leur île. «Avec Emilie, nous nous sommes rencontrés à Paris lors d’événements caribéens et nous avons eu rapidement un feeling réciproque tourné vers l''entrepreneuriat. Nous avons cela dans l’âme. J’ai une expertise dans le milieu du management, du digital et de l’innovation et Emilie est issue du monde de la restauration-traiteur et de l’hôtellerie. Nous avions envie de combiner nos compétences pour créer un projet différent» confie-t-il.
UN PRODUIT AU SERVICE D’UN TERRITOIRE
Rapidement, Emilie et Térence affichent une ligne directrice efficace. «Nous voulions participer au développement local de l’économie guadeloupéenne en mettant à profit nos richesses naturelles, bien trop gaspillées, et en aidant à structurer une filière agricole négligée». L’archipel dispose d’une terre fertile qui offre des produits agricoles de grande qualité. «Nos racines et nos légumineuses tropicales sont simples à cultiver, à stocker et à transformer

. Pour-quoi ne pas décliner leur utilisation en un produit que tout le monde aime ? Les pâtes ! C’est le deuxième aliment le plus consommé dans le monde derrière le riz !». En effet, quelle belle idée que de fabriquer un produit totalement intégré dans nos modes de vie et facile à cuisiner. «Nous avons commencé à réaliser nos propres farines dans notre cuisine mais les choses se sont vite accélérées. Nous avons réussi à lever des fonds, à recueillir l’intérêt de nombreuses instances et investisseurs et, par la suite, nous avons pu faire appel à des ingénieurs en agronomie à l’école Isara, à Lyon, pour faire évoluer le produit en qualité de pâte alimentaire. Nous avons été surpris de l’ampleur et de l’engouement qu’a suscité notre projet et nous nous y sommes dédiés à 100% depuis deux ans» ajoute Emilie.
UNE CURIOSITÉ SUSCITÉE
DE PARTOUT
En effet, Nuriyo prend forme et fait son trou dans l’univers de l’innovation alimentaire. «Nous surfons sur une vague où les modes d’alimentation sont en pleine mutation et où les gens recherchent des alternatives à certains produits traditionnels. C’est pourquoi les programmes d’accompagnement de projets et les incubateurs (Nuiryo a intégré le Village by CA Guadeloupe) sont friands de ce type de projet qui rentre dans des préoccupations ultra contemporaines. Nous sommes heureux de pouvoir développer un projet qui a une double vocation, celle de valoriser notre terroir et d’apporter des alternatives nutritionnelles à beaucoup». En effet, Emilie et Térence ont travaillé de longs mois pour élaborer une dizaine de recettes de pâtes alimentaires à base de tubercules de Guadeloupe. «Fruit à pain, patate douce, banane plantain, pois d’angole, madère, manioc, nous avons balayé de nombreuses variétés de nos légumes pays pour arriver à créer des pâtes alimentaires qui s’intègrent à notre quotidien. Leurs apports, leurs goûts, leurs formes, toutes sont variées et peuvent se cuisiner de diverses manières. Nous n’avons besoin d’aucun calibrage précis et ni d’aucun esthétisme pour réaliser nos produits. Nous faisons appel directement aux producteurs locaux qui sont enthousiastes à l’idée de donner une seconde vie à leurs p

roduits et de répondre, également, à des enjeux de gaspillage. La filière agricole manque cruellement de structuration dans l’archipel et, à notre niveau, nous essayons d’apporter des solutions crédibles» complète Térence.
UN PRODUIT AUX MULTIPLES DÉCLINAISONS
Au démarrage de leur idée, Emilie et Térence n’avaient pas conscience des potentialités de leur produit. Ils le découvrent aujourd’hui. «Au fur et à mesure que nos produits prenaient forme, nous réalisions sa puissance d’impact. Aujourd’hui, nous sommes contactés pour exposer notre projet dans des salons nationaux spécialisés dans l’agroalimentaire, les boulangeries locales souhaitent intégrer nos farines dans leurs préparations, nous collaborons avec des chefs antillais pour établir des recettes de sauces et créer des plats de pâtes cuisinées. Nous sommes conscients que les pâtes, ce mono-produit, a la capacité d’atteindre des publics variés comme les amateurs de produits tropicaux, ou les sportifs de haut niveau. Nos produits peuvent également être une alternative pour les intolérants au gluten ou les diabétiques. C’est exceptionnel ! Nous devons réfléchir posément à tout cela car nous avons la chance de disposer d’un terroir diversifié qui nous offre un terrain de jeu incroyable pour créer encore d’autres choses... Il était essentiel pour nous de participer à l’économie locale et de démontrer que nous avons, nous Guadelou-péens, le droit d’être ambitieux !».
Instagram @nuriyofood
Pré-commandes ouvertes du 15 août
au 15 octobre sur le site
www.kisskissbankbank.com