Le pèlerinage diocésain à Notre-Dame du Mont Carmel a fait l’unanimité !

Dimanche 16 juillet pour la fête, la procession et la messe de clôture il y a eu grande foule : «un beau cheminement dans la foi, l’espérance et la charité» ainsi que Monseigneur Philippe Guiougou, notre nouvel évêque, nous l’expliquait en premier de cordée qu’il est ! Croisant par hasard Pierre Pineau, fils de Domi-nique sa maman, si croyante, courageuse et généreuse, membre active du groupe Chrétiens & Sida dès le début, parce qu’elle-même atteinte par cette terrible maladie, malheureusement décédée il y a dix ans, nous avons pu échanger. «Je suis là pour elle, me dit Pierre présent à mes côtés à la procession, même si je me cherche et que la vie est dure pour moi. Mais tu sais, la basilique et la grotte ont fait salle comble toute la journée ! Ma mère aimait se tenir là, elle disait que Dieu l’avait saisie, c’est pourquoi je tiens à venir. Je sais aussi les liens d’amitié que tu entretenais avec ma mère qui souffrait beaucoup mais ne le montrait pas. Bref c’est la vie !» Chrétiens & Sida, devenu Chrétiens & Sexualité, a d’ailleurs animé une journée, à la suite de nombreux groupes et mouvements qui se sont succédés durant la neuvaine

. «C’était émouvant !» me confirme un autre jeune croisé sur le chemin.
Ce 16 juillet c’est plus d’un millier de personnes qui sont venues cheminer lors de la procession priant le chapelet commenté. Prêtres, diacres, religieuses et religieux ont repris les chants avec la foule. Un papa venu de Port-louis me faisait remarquer : «beaucoup de familles cette année, j’ai l’habitude de venir et j’ai remarqué ça !». Beaucoup de jeunes en effet, des enfants ! La Pastorale des jeunes de Basse-Terre, qui est partie aux Journées Mon-diales de la Jeunesse au Portugal, suivait assidument la procession derrière l’évêque.
Le dévouement et le professionnalisme de tous les bénévoles qui servent et encadrent cette neuvaine sont à marquer d’une pierre blanche ! «Que de petites mains sont à l’oeuvre partout» disait une grand-mère de Vieux-Fort. La Pastorale des Hommes, dévouée tout au long de la neuvaine, était particulièrement active et robuste pour porter Notre-Dame tout au long du parcours. La messe de clôture était animée par la chorale du Carmel sous la houlette magistrale de Clody Montout tandis que les grands orgues étaient tenus de mains de maître par Joël Gustave dit Duflo. Des jeunes, du groupe les Balisiers, ont donné une belle note artistique caribéenne lors de la procession des offrandes. «Nous sommes tous là pour chercher le bien. Et nous demandons à Marie de nous conduire à Jésus dans ce but. Le bien pour nous personnellement et individuellement mais aussi et surtout pour nos familles et nos communautés. Le bien se partage, et il nous engage ! Joie de cette ferveur et de ces moments de ressourcement qui se répercuteront dans nos lieux de vie et dans la société toute entière» n’a pas manqué de marteler Monseigneur l’évêque dans son homélie. Et c’est dans un grand sourire qu’il nous a bénis à la fin !