SPORT:72e Tour cycliste international de Guadeloupe Benjamin Le Ny grand vainqueur

Il faut toujours un bilan à l''image de la vie de tout humain. Le 72e Tour cycliste international de la Guadeloupe s''est terminé dans une atmosphère sulfureuse, un suspense à couper le souffle. Dimanche 13 août 2023, il n''y avait pas une catégorie de Guadeloupéens qui n''était pas concernée par la fin de ces 10 jours de forte animation populaire.

Pendant le Tour, les vacances sont choisies d''après les dates des étapes. Les professionnels modifient leurs horaires d''ouverture. Les artisans étalent les congés de leurs ouvriers. Les étapes se transforment en sorties touristiques ; les villes ou communes balnéaires en véritables campings et depuis quelques années, les touristes étrangers européens et nord-américains font le déplacement afin d''assister à cette folie du vélo.
Pour ce qui est de l''aspect sportif, la dizaine d''étapes s''est déroulée sans problème dans une confrontation sans merci jusqu''aux derniers kilomètres.
Faisons une rétrospective. D''abord, le choix des équipes invitées a été excellent ; le profil des étapes et circuits bien calculé avec un accent mis sur les points montagneux. Certains ont voulu jeter l''opprobre, considérant que les pentes étaient trop excessives en pourcentage et qu''il y avait trop d''ascensions répétitives.
Finalement, nos jeunes coureurs ont accepté le défi et ont rempli leurs tâches à merveille face aux latinos et autres, catalogués com-me grimpeurs

. Idem pour la réplique donnée aux excellents rouleurs sur le plat, aux pistards professionnels. «Même pas peur». Ils ont résisté, animés, et même provoqués de belles échappées loupant d''un cheveu les victoires au sprint.
Sur l''ensemble des étapes, nos champions ont remporté deux victoires, et pas des moindres : l''une de Benjamin Le Ny (USL) dans la plus redoutée des étapes, la 6e, à Grand-Croix, à Vieux-Habitants, le jeudi 10 août 2023.
A signaler, ce même jour, la 2e place d''Anaël Mathias de l''EDS. Et l''autre de Raphaël Lautone (Team Madras Cycling) au sprint devant le spécialiste américain Tyler Stites (Project Echelon Racing) lors de la 9e et dernière étape entre Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault, le dimanche 13 août 2023.
C''est le Guadeloupéen Benjamin Le Ny (USL), un jeune homme fougueux, à fort tempérament, n''appliquant pas toujours les consignes du peloton et des entraîneurs, qui a remporté la 72e édition du Tour cy-cliste international de la Guade-loupe dans une liesse populaire.
Peut-être est-ce grâce à tout cela qu''il a gagné ce Tour 2023 et la consécration, désormais devenu le chouchou des Guadeloupéens.