Tara, une influenceuse fitness aux ondes positives

A 25 ans, Tara, ou plus communément Tara’s body sur les réseaux sociaux, motive chaque jour une communauté de 200 000 personnes à la suivre dans sa routine sportive et bien-être. Elle s’attache à dispenser un message plein d’énergie et d’optimisme pour donner goût aux challenges personnels et, attachée à la culture antillaise, elle se déplace sur l’archipel pour organiser des sessions portives dynamiques.

Tara, à tout juste 25 ans, vous êtes déjà largement suivie sur les diverses plateformes vidéo, notamment 800 000 personnes sur Youtube. Racontez-nous un peu votre parcours.
J’ai toujours été une grande sportive. J’adore ça ! Petite, je faisais de l’équitation mais une blessure m’a freiné dans ce parcours. Je me suis tournée vers la danse urbaine et j’ai tout de suite été conquise. Je me sentais à l’aise dans cet univers mais j’avais besoin de m’étoffer physiquement et de prendre du gabarit. A 17 ans, j’ai pris mon premier abonnement dans une salle de fitness. J’étais complètement paumée face à toutes ces machines alors je me suis laissée guider par un coach professionnel. Il m’a aiguillée lors de mes séances et m’a permis de mieux appréhender le fitness et, surtout, de travailler correctement. Mon corps s’est peu à peu transformé et j’ai pris confiance en moi ! Par la suite, j’ai commencé à partager mon évolution sur les réseaux sociaux. C’était le tout début d’Instagram en France et seulement quelques femmes me suivaient. Mais je prenais beaucoup de plaisir à échanger avec elles. Elles me demandaient des conseils et j’avais à coeur de créer du contenu de qualité. A l’issue de mes études en marketing et management en 2020, les marques de fitness se sont intéressées à moi et, à ce moment-là, les choses ont rapidement évolué.
Entre faire du sport pour le plaisir et devenir influenceuse fitness, n’y a-t-il pas a une légitimité à acquérir ?
Bien sûr ! On ne peut pas dire ni faire n’importe quoi… De plus, chaque corps réagit différemment alors je prends bien soin de préciser que tout ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde ! Il faut savoir adapter ses séances et son alimentation à sa personnalité et à son rythme de vie. Moi, mon parti pris est simplement d’être dans la bienveillance, le soutien et l’encouragement vis-à-vis de ma communauté, constituée à 82% de femmes. Je suis de nature très spontanée et très positive et je crois que cela se ressent car nous avons créé une relation de confiance où elles savent que je me rends disponible pour leurs questions. J’ai la sensation de les amener vers quelque chose qui leur fait du bien. Le sport m’a aidé aussi bien physiquement que mentalement. Cela me permet de cadrer mes journées et, plus largement, ma vie. Il vous donne un objectif personnel et c’est bénéfique. Et, pour être encore plus performante, j’ai décroché mon diplôme de coach sportive l’an passé. Je voulais me professionnaliser pour, justement, pouvoir accompagner avec pertinence et consistance ma communauté. C’était important pour moi.
D’ailleurs, vous avez su bien développer vos activités. Lesquelles sont-elles ?
Il est vrai que je déborde d’idées et d’ambitions ! Je suis motivée par la passion de mon métier et c’est un moteur inégal quand il s’agit de mettre sur pied de nouveaux projets. Aujourd’hui, je collabore avec des marques (vêtements de sport et compléments alimentaires) que j''affectionnais bien avant et j’ai également le soutien des salles de sports qui m’ouvrent leurs portes pour développer ma partie événementielle. C’est l’aboutissement de mes efforts et c’est une belle récompense. Une fois par mois, j’organise des événements «workout» où 50 filles peuvent s’inscrire. Chaque session s’articule autour d’une conférence, d’une séance d’entraînement et de danse et d’un moment de plaisirs et d’échanges, le tout dans une ambiance musicale. Ce sont des cours de sport rythmés mais accessibles à toutes et il y a une vraie émulation ! Ce désir d’organiser des événements à plus grande échelle est débordant et j’aimerais pérenniser ce projet à la rentrée prochaine… Je ressens ce besoin de partager et de rencontrer ces femmes qui me suivent partout en France et dans les Antilles. Je me sens très proche de la culture caribéenne, elle réchauffe les coeurs, et j’ai été ravie de mes séjours en Outre-mer. Le public était au rendez-vous et je compte bien revenir pour proposer de nouveaux événements sportifs sur la plage !
Parlez-nous également de votre livre Enjoy your body.
C’est un livre qui booste et qui rebooste ! Je le relis moi-même quand j’ai un coup de mou car, au-delà de mes 40 recettes et d’un programme de sport construit sur quatre semaines, j’ai voulu y distiller des conseils liés au développement personnel. Je l’ai écrit seule, à coeur ouvert. J’aime me réinventer, je brûle toujours de nouveautés et je n’ai pas envie de réduire la cadence. Je ne recherche pas la notoriété mais je veux être l’une des meilleures dans mon domaine ! Je veux pouvoir inspirer d’autres femmes à aller au bout d’elles-mêmes et à croire en elles !
Instagram @tarasbody
Enjoy your body, Editions Hachette Cuisine, 19,95€