Vif succès du 107e anniversaire de la fête des cuisinières
Comme chaque année, la fête de Saint-Laurent patron des cuisinières est un rendez-vous qui rassemble les locaux et les touristes.
Cette année, l’évêque de Guadeloupe, Monseigneur Philippe Guiougou a célébré cette belle cérémonie. Le parrain était Paul Ernest Moutoussamy, ce fils de Guadeloupe originaire de l’Inde. Selon les mots du président de l’association des cuisinières, Rony Théophile, Ernest Moutoussamy représente cette Guadeloupe unie et apaisée dont l’engagement politique social et sociétal n’est plus à démontrer. Le discours du président Théophile a beaucoup mis l’accent sur l’unité du peuple guadeloupéen. Il a terminé son discours par la phrase fétiche, emprunté à l’évêque de Guadeloupe Philippe Guiougou : «Faisons tout pour être un !».
Ce 107e anniversaire était l’occasion pour mettre à l’honneur l’apport de la cuisine indienne dans le patrimoine culinaire guadeloupéen.
Une fois de plus, l’association des cuisinières a mis en avant ses jeunes pousses qui contribueront à pérenniser la profession, ainsi que la tradition.
A la sortie de l’église, les cuisinières ont respecté la tradition en offrant des petits gâteaux et autres douceurs au public venu nombreux les assister
. Sur le parcours dans les rues de Pointe-à-Pitre qui les menait au Port-Autonome, une pluie battante s’est amenée.
Cette année, c’est le Port-Autonome qui a été mis à disposition pour la réception des nombreux convives.