Journal des Sports du 21 août 2023
L''éphéméride de la vie se poursuit inexorablement. Les vacances s''effritent pour laisser place à la période appelée «la rentrée» professionnelle, scolaire et sportive.
Pendant les mois de juin à août, le cyclisme a occupé le terrain avec, successivement, les tours de Marie-Galante, Martinique, Guadeloupe et de Guyane encore en cours.
Petit à petit, les clameurs de la petite reine vont se taire pour laisser la place aux autres disciplines. D''ailleurs, à l''heure où ces lignes sont écrites, les ligues, fédérations, comités peaufinent leurs calendriers. Certains ont déjà le pied à l''étrier à l''exemple du football qui, ce week-end écoulé, a débuté les rencontres par la coupe de France, une compétition très appréciée par l''ensemble des clubs locaux, qui donne l''occasion à toutes les composantes qui constituent notre football de se confronter et permet aussi aux clubs d''amasser un petit pécule.
CYCLISME
Revenons aux forçats du vélo. La sélection de la Guadeloupe, actuellement présente sur le sol guyanais, dans le cadre de la 32e édition du tour de ce territoire français d''Amérique latine, est partie avec beaucoup d''ambitions
. Les coureurs triés sur le volet sont en symbiose absolue. J''en veux pour preuve qu''aucun leader désigné n''a été annoncé, ce qui signifie qu''il se désignera selon la configuration du déroulement de l''épreuve.
Ce tour qui a débuté, le samedi 19 août 2023, par une première étape de 138 km 500 sur le plat, a été bénéfique pour le groupe Guadeloupe, avec une belle 2e place pour Raphaël Lautone ; le vainqueur étant Jules Maucourt de la Team Born'' heures. Un peu plus loin, à la 32e place, Adrien Urcel, au sein du paquet dans le même temps.
Le dimanche 20 août 2023 a eu lieu la 2e étape en 2 tronçons : le premier, le matin, un contre-la-montre de 11 km 19. Notre sélection, avec deux coureurs, s''est placée dans les 10 du classement : 6e pour Méving Gène et 7e pour Raphaël Lautone. 19e : Loïc Laviolette.
Dans l''après-midi, lors de la 2e demi-étape sur 108 km 500, Adrien Urcel a pris la 4e place.
Pour la 3e étape, le lundi 21 août 2023, nos sélectionnés ont excellé. Ils ont fait la course en tête et obtenu, au bout des 150 km 51, un beau doublé pour la Guadeloupe : victoire de Méving Gène devant son compatriote Raphaël Lautone. Mais c''est le second, Raphaël Lautone, qui a endossé le maillot jaune, porté auparavant par le Britannique : Mark Richards. A signaler la 10e place d''Adrien Urcel.