École, collège, lycée : ce qui va changer à la rentrée scolaire 2023

Orthographe, devoirs, sport... À la rentrée 2023, quelques changements vont avoir lieu pour les élèves d''écoles primaires, de collèges, et pour les lycéens dans divers domaines. On fait le point.

L’ÉCOLE : DE NOUVELLES MESURES POUR
LES CM1 ET CM2
En janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait dévoilé les premiers contours de son «plan orthographe», qui sera appliqué dès la rentrée pour les élèves de CM1 et CM2. L’objectif est de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) et pallier la «dégradation substantielle du niveau en orthographe» des petits français en fin d’école primaire. Car plus d’un quart de ces élèves n’ont pas le niveau attendu en français à l’entrée au collège, en 6e, selon les statistiques du ministère de l’Education nationale.
Ainsi, seront mises en place deux heures d’écriture et de lecture par jour minimum pour les élèves de CM1 et CM2, ainsi que la lecture hebdomadaire d’au moins «deux textes longs» (plus de 1 000 mots).
«La lecture constitue un autre axe important. En début de CM1, les élèves doivent arriver à lire de façon fluide un texte à une vitesse de 90 mots par minute. Un soutien spécifique de pratique quotidienne, sur une durée de 4 semaines, est prévu afin que tous les élèves y parviennent. En fin de CM2, la lecture doit pouvoir s’effectuer dans une moyenne de 120 mots par minute», selon le site service-public.fr.
• À la rentrée 2023, les élèves de CM1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques. Cela permettra de donner des repères pédagogiques aux enseignants et de pallier plus rapidement les difficultés repérées.
• Du soutien renforcé sera aussi proposé pour les élèves en difficulté à l’école élémentaire.
EN CLASSE DE 6E : SOUTIEN
ET DEVOIRS FAITS
Pour consolider l’entrée au collège, le gouvernement a annoncé un panel de mesures mis en place à la rentrée en classe de sixième, niveau charnière dans l’éducation des enfants, au regard de la baisse du niveau moyen en français et en mathématiques.
À partir de la rentrée 2023, des sessions de consolidation et d’approfondissement seront mises en place pour tous les élèves de 6e en français et en mathématiques, et assurées par les professeurs des écoles. Une aide qui aura pour objectif de soutenir la capacité des élèves à apprendre, à progresser (notamment dans leur travail personnel), à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
Le dispositif «devoirs faits», présent au collège sur la base du volontariat, sera rendu obligatoire pour les nouveaux collégiens. Il a pour but de donner davantage d’autonomie aux élèves et de réduire les inégalités devant les apprentissages, notamment pour le français et les mathématiques.
Sur le modèle des classes tremplin (déjà expérimentées), une heure hebdomadaire de soutien scolaire ou d’approfondissement des con-naissances en mathématiques ou en français, assurée par des professeurs des écoles ou de collège, sera intégrée aux emplois du temps de toutes les classes de 6e. Cette heure sera organisée sous forme de sessions d’enseignement obligatoires en interclasse, dont la composition sera révisée au moins chaque trimestre.
AU COLLÈGE : SPORT ET
REMPLACEMENT DES
PROFESSEURS
Plus généralement, au collège, le gouvernement entend résoudre le problème des élèves sans classe à cause d’absence de professeurs non remplacés. En cas d’absence, les professeurs seront remplacés plus largement et plus rapidement dans le second degré afin que les élèves bénéficient de l’ensemble des heures d’enseignement prévues à leur emploi du temps, indique le ministère de l’Éducation dans un dossier de presse.
Sur un autre volet, les activités culturelles et sportives sont renforcées avec l’extension de la part collective du pass Culture en 6e et 5e et la généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires.
Pour lutter contre les inégalités de réussite et remédier aux difficultés d’apprentissage : des stages de réussite lors des vacances scolaires seront proposés en plus grand nombre pour les familles volontaires.
AU LYCÉE : LES MATHS DE NOUVEAU OBLIGATOIRES
Les mathématiques, qui avaient été supprimées du tronc commun, vont redevenir obligatoires pour tous les lycéens de filière générale dès la classe de première, à partir de la rentrée 2023.
Le ministère de l’Éducation nationale l’avait annoncé dans un communiqué le 13 novembre 2022 et un arrêté est paru le 18 janvier 2023 au Journal officiel. L’objectif : «solidifier la formation commune de tous les élèves en mathématiques».
Depuis la réforme mise en oeuvre en 2019, qui a mis fin aux traditionnelles séries (L, ES et S), et a instauré la disparition des mathématiques dans le tronc commun des matières obligatoires enseignées en classes de première et de terminale de la filière générale, certains craignaient la baisse du vivier scientifique comme du renforcement des inégalités sociales et de genre.
Par Léa Giandomenico