L’association Zèbsi a soufflé ses trente bougies

Le covid a fait des ravages parmi les humains, mais il a aussi décimé pratiquement toutes les associations du nord des Abymes. Contrairement aux autres associations de la ville, l’association Zèbsi du lieu-dit, coulée Zèbsi à Beau-Soleil Abymes, a résisté.

C’est ainsi qu’a été organisé un beau week-end d’animation culturelle, les 11-12 et 13 août 2023. Malgré la pluie qui s’est invitée, la population du quartier et des Sections environnantes a tenu à être présentes.
Nous avons profité de l’occasion, pour interroger le président de l’association, M. Frédéric Compper sur le secret de la longévité de son association. D’après lui, les seuls moments où l’association n’a pas eu d’activité, c’est durant la crise sanitaire liée au covid-19.
La présence de l’association dans le quartier a une répercussion bénéfique sur son rayonnement. Pour fonctionner, l’association reçoit l’aide de la municipalité, mais aussi des autres collectivités. Comme dans toute association, l’effectif varie d’une année à l’autre au gré de la vie de ses membres.
Il y a des jeunes qui s’en vont pour des études ou pour trouver une vie meilleure, mais il y a aussi ceux qui reviennent au pays définitivement puis qui adhèrent à l’association. Il faut dire que le noyau qui forme l’association est composé en grande partie des membres de la même famille

.
Selon le président Compper, à l’origine, l’association avait une vocation culturelle et sportive. Les jeunes s’adonnaient au foot. Plusieurs fois, ils ont été champions à l’UFOLEP, mais les contraintes d’ordre financier et organisationnelles liées à la pratique de ce sport, ont eu raison de l’association qui n’a conservé et développé que le volet culturel.
Zèbsi, s’est fait connaître grâce à la musique gwoka, et à la danse. Pour pérenniser l’association, la transmission se fait gratuitement en dispensant des cours tous les samedis.
A noter que Zèbsi a déjà eu quelques CD à son actif. Pour le moment, l’association compte plus d’une trentaine de membres à jour de leur cotisation, mais tout autour gravite une nébuleuse. Rendez-vous donc à l’année prochaine !