Très belle victoire guadeloupéenne au 32e Tour cycliste international de la Guyane
Meving Gène a remporté avec panache la dernière édition du Tour cycliste de la Guyane en se positionnant dès les premières étapes pas plus loin qu’à la 5e place avant de frapper fort et de s’emparer du maillot jaune la veille de la fin de cette compétition. Pour le reste, il s’agissait de pratiquer une redoutable vigilance annihilant toutes les velléités des adversaires.
Bien sûr, l’esprit de cohésion et de solidarité au sein de l’équipe a parfaitement fonctionné et l’encadrement technique a été à la hauteur. Ainsi, nous pouvons nous enthousiasmer et saluer l’accueil qui a été réservé à cette délégation de notre cyclisme à son retour au pays, d’autant qu’il s’agit là du résultat du travail et des efforts de ses propres cadres.
Nous ne pouvons pas ne pas souligner la qualité des propos de nos représentants lors des interviews pour lesquelles ils étaient sollicités. Outre l’humilité qui s’en dégageait, nous ressentions cette envie de progresser, cette volonté affichée d’aller de l’avant.
Et au-delà cette victoire, (notre cyclisme a souvent triomphé en Guyane) c’est de cet état d’esprit que nos dirigeants doivent se saisir pour insuffler un nouvel élan à notre cette discipline dans tous ses aspects. Avec la réelle structuration d’une demi-douzaine de clubs au moins, disposant d’un effectif suffisant et d’un encadrement technique compétant, il sera possible de passer vraiment à un autre niveau. Celui assimilable aux équipes professionnelles continentales dont certaines participent depuis longtemps au Tour cycliste de la Guadeloupe.
Ces 6 équipes de clubs «promotionnelles» avec un statut particulier devront jouer le rôle de locomotive de notre cyclisme.