La stabilité profite à la Chambre de métiers et de l''artisanat

A quelques jours de la rentrée scolaire, nous avons interrogé M. Simon Vainqueur, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Guadeloupe (CMA) sur l’état de santé de l’institution qu’il préside.

Comment se porte la Chambre
de métiers ?
Simon Vainqueur : Les choses ont véritablement bougé, puis-qu’il n’y a pas si longtemps, plus précisément le 27 juillet 2023, les trois Cham-bres de métiers françaises du bassin Caraïbe (Guadeloupe, Guyane et Martinique) ont signé une convention de partenariat pour mutualiser nos actions supports, telles que la comptabilité, les Ressources hu-maines, la paye et éventuellement la communication. Cela nous permettra de faire des économies d’échelle et d’optimiser nos services. Comme vous le savez, la conjoncture économique est difficile et les dotations de fonctionnement se raréfient. A travers ce partenariat, notre objectif est de faire rayonner l’artisanat, notre savoir-faire dans le bassin caribéen.
C’est quand la rentrée au CMA ?
Tout d’abord, pour les enseignants et le cycle A, c’est le lundi 04 septembre à 14h. Vers le mois de novembre, nous aurons les 2e années. Nous avons bouclé la session 2022-2023 avec environ 610 apprentis. Pour la session 2023-2024, nous espérons atteindre les 700 apprenants. Pour le moment, les emplois du temps sont déjà bouclés. Grâce à un accompagnement du Conseil régional à hauteur de 700 000 euros, nous allons refaire notre plateau technique. Il doit être attrayant et avoir de la matière d’oeuvre à donner aux apprenants afin qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.
Quelles sont les nouveautés pour cette nouvelle session ?
La Chambre a été créée le 23 mars 1973, en novembre 2023, nous fêterons nos 50 ans. Nous avons jumelé nos 50 ans avec le Salon du Boulevard des artisans qui aura lieu les 4 et 5 novembre 2023, dans le chef-lieu à Basse-Terre. A ce grand rendez-vous, une centaine d’artisans, de commerçants et d’exposants sont attendus, pour donner de l’ampleur à cette manifestation. Pour valoriser le travail de nos artisans, à cette occasion, des médailles leur seront décernées.
Quels sont les métiers dispensés ?
La Chambre de métiers est une grande maison, répartie en 4 grandes activités :
- Les métiers de bouche
- Les métiers de services
- Les métiers du bâtiment
- Les métiers de l’agro-transformation.
250 métiers sont enseignés dans l’ensemble des Chambres de métiers et de l’artisanat, cependant, en Guadeloupe, nous formons 35 métiers.
Est-ce que les gens viennent
vers vous ?
Ce fut un temps, où la Chambre de métiers et de l’artisanat était laissée pour compte. Nous avions beaucoup de difficultés pour asseoir une direction pérenne. Il n’y avait aucune politique mise en oeuvre pour lancer l’apprentissage et transmettre le savoir-faire. Depuis notre arrivée à la Chambre, nous essayons d’y remédier en nous rendant sur le terrain à la rencontre des chefs d’entreprise, pour leur dire que nous sommes prêts à les accompagner, à leur transmettre notre savoir-faire. La démarche a payé, car nous avons une recrudescence de nos apprenants.
Aujourd’hui, la stabilité s’est installée à la Chambre de métiers et de l’artisanat. L’équipe en place fait un travail remarquable. Avec nos partenaires, nous développons l’apprentissage et le savoir-faire guadeloupéen.
L’apprentissage est une clé pour l’économie guadeloupéenne.