Journal des Sports du 28 août 2023

Ça y est, le feuilleton annuel cycliste des tours des îles des Antilles-Guyane s''est terminé, ce dimanche 27 août 2023, par l''épreuve guyanaise. De juillet à août, le monde sportif de ce trio de territoires, passionné particulièrement de cyclisme, a été en ébullition. Habituellement, à cette période de l''année, 27 jours sont consacrés à ces épreuves de cyclisme à raison de 9 jours par territoire. Il est convenu que c''est par la Guyane que se ferment les confrontations.
Ce tour 2023, le 32e, qui a débuté le samedi 19 août 2023a été très disputé. Nous vous avions d''ailleurs décrit les trois précédentes étapes en vous laissant entre de bonnes mains, celles du maillot jaune : Raphaël Lautone (Guadeloupe).

CYCLISME

Avec cette prise prématurée du maillot jaune, synonyme du pouvoir de leader, les derniers jours de la semaine se sont déroulés dans un climat de forte tension pour la délégation guadeloupéenne : coureurs et encadrants. La stratégie ne pouvait être que de placer un maximum de coureurs dans le haut du classement général en guise de leader de rechange, d''autant que l''ensemble de la caravane ne savait toujours pas le nom de celui designé comme chef de file de la Team Guadeloupe.
Deux hommes, Meving Gène et Raphaël Lautone, ont été les fantassins choisis en catimini. Dès lors, il fallait conforter l''alchimie et se servir des atouts de ce groupe de 6 garçons qui ont fait table rase des vieux démons des décennies passées. Ils ont joué d''amitiés fusionnelles, de responsabilités jusqu''à la 9e et dernière étape où il ne restait qu''à appliquer la surveillance, le marquage à la culotte, gérer les 17 secondes d''avance, éviter les chutes ; ce qui a été fait avec maestria. Merci, bravo à vous Messieurs Donat, Meving Gène, Raphaël Lautone, Loïc Laviolette, Anaël Mathias, Adrien Urcel, Kevin Lanarre.

FOOTBALL

Comme pour les écoliers, les vacances des footeux ne sont désormais plus qu''un souvenir. En effet, les premiers gazons ont été piétinés, un peu partout, sur les stades communaux pendant le week-end des 25, 26 et 27 août 2023. La ligue a sifflé le coup d''envoi du championnat régional-1 Vito avec encore des changements à savoir qu''il n''existe plus, comme lors de la saison passée, de poules A et B. C''est le retour d''une seule et unique poule composée de 15 équipes.
Ce que nous souhaitons, dans notre hebdomadaire, pour l''amour du sport, du football, et pour notre jeunesse, qui affectionne beaucoup cette discipline, c''est que les sièges et gradins des terrains soient remplis.
Ici, en Guadeloupe, il n''y a pas de professionnels, de millions d''euros, monnaies sonnantes et trébuchantes. Les joueurs réclament seulement d''être honorés par un public aussi nombreux que possible, les encourageant à poursuivre la pratique de leur discipline plutôt que d''écouter d''autres voix, de choisir d''autres chemins proches de la délinquance.
Voyons l''ensemble des résultats avec, d''entrée, un coup d''éclat de l''Amical de Marie-Galante qui a défait LECS Moulien par 1 but à 0.