Réforme des retraites : Une mise en oeuvre sous haute tension

Le vendredi 1er septembre entrera en vigueur la controversée réforme des retraites, plus de cinq mois après son adoption au Parlement via un recours au 49.3, et près de trois mois après des motions de censure, des recours auprès du conseil constitutionnel et la fin de l’une des contestations sociales les plus importants des dernières décennies.

Après avoir été modifié à l’occasion de la navette parlementaire et du con-trôle du Conseil constitutionnel, le texte de loi définitif rentre en application. Les salariés vont faire l’expérience des conséquences de cette réforme injuste et irréaliste. L’entrée en vigueur de la réforme acte la fin des régimes spéciaux.
A QUELS CHANGEMENTS DOIT-ON S’ATTENDRE ?
La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base. Les mesures portant sur l’âge de départ à la retraite et la durée d’assurance nous concernent si nous sommes nés à compter du 1er septembre 1961.
* Les nouvelles règles du cumul emploi-retraite et l’augmentation du montant de la retraite minimale concernent les futurs retraités ainsi qu’une partie des retraités.
* Le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite, et la modification du calendrier d’augmentation de la durée d’assurance pour partir sans décote (à taux maximum).
Pour partir dès 64 ans avec le taux maximum (appelé aussi taux plein), il est nécessaire d’avoir un certain nombre de trimestres. Aussi, la durée d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux maximum est portée à 43 ans, soit 172 trimestres pour les générations nées à partir de 1965.
L’augmentation s’effectuera progressivement à raison d’un trimestre par an pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1964.
L’âge de départ à la retraite est reculé de 62 à 64 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1968. Celui-ci recule de 3 mois par génération pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 jusqu’au 31 décembre 1967.
APPEL À LA MOBILISATION
LE 13 OCTOBRE POUR
L’AUGMENTATION
DES SALAIRES
Beaucoup prévoyaient sa dislocation à l’issue de la mobilisation contre la réforme des retraites, mais l’intersyndicale qui a mené le mouvement contre le départ à 64 ans rejeté par une majorité de travailleurs et de Français tient bon. Elle entend s’attaquer à la question des salaires et de l’inflation. Les huit organisations appellent non seulement les emplo-yeurs à ouvrir des négociations salariales à «tous les niveaux», mais elles invitent également les salariés à retrouver le chemin de l’action le 13 octobre prochain pour obtenir des hausses de salaires face à l’inflation et au pouvoir d’achat en berne.
Les braises du mouvement social retraites ne sont pas éteintes. Avoir une expression commune dès la rentrée, est important, dans ce contexte de forte inflation et alors que la question des salaires est loin d’être réglée.