Suspension de la grève de la police municipale de Baie-Mahault

Il a fallu près de 4 mois plus le concours d’un médiateur, en la personne de Georges Calixte et de 6 rencontres, pour enfin arriver à décrocher la signature in extremis d’un protocole de suspension de conflit. Rien que cela, car rien n’est encore gagné.
Le protocole de suspension de conflit acte 4 points :
- Le maintien du planning horaire hebdomadaire existant au sein de la collectivité.
- Le paiement et ou la récupération des heures supplémentaires effectuées dans la limite de vingt-cinq heures mensuelles.
- La mise en place de groupes de travail composés de représentants de la collectivité et de représentants du personnel afin de finaliser les propositions concernant la réorganisation des plannings de travail. Au préalable, chaque direction et services devront mettre en place des réunions de concertation.
- La saisine du Comité social territorial (CST) pour avis, conformément au décret 2021-571 du 10 mai 2021 et du Conseil municipal.
- S’agissant des retenues sur salaire infligées aux agents grévistes depuis le mois de juin, fluctuant entre 1200 et 1600 euros, à l’origine précisément de cette dure grève, les deux parties ont convenu de poursuivre la discussion.
Reste une question très importante à élucider : qui va casquer les 132 jours de grève ?
Comme il est précisé à la fin du protocole de suspension de conflit, cette signature n’est pas une fin en soi. Ainsi, les grévistes d’hier resteront vigilants sur les discussions à venir. «Sé nonm doubout ka gannyé konba !».