Reprendre en main son corps et son esprit

Kelly Janky, ostéopathe depuis vingt ans, est l’auteure de l’ouvrage Je redeviens maître de ma santé, en 7 minutes par jour de la méthode Rev. Elle définit une méthode pratique et facile à mettre en place dans son quotidien pour devenir soi-même acteur de sa santé et trouver des clés pour réduire certains maux qui nous empêchent d’être pleinement serein dans son corps.

Comment vous est venue l’idée
de créer une méthode autour
du bien-être ?
Je suis passionnée par la santé et par les techniques de travail pour améliorer son quotidien en passant évidemment par la santé. Cela me tient à coeur depuis mes débuts dans ma profession et je me suis toujours formée dans le but de comprendre davantage notre corps et de rechercher l’équilibre entre le physique, le mental et les émotions. L’année du confinement, j’ai réalisé que beaucoup de mes patients me contactaient pour des maux chroniques (mal de dos, migraines, problèmes digestifs…) et que je n’arrivais pas à soulager. J’ai ressenti un sentiment de frustration de ne pas pouvoir les aider correctement et j’ai commencé à me documenter sur l’importance des émotions sur le fonctionnement de notre corps et comment peuvent-elles influer sur nous. J’ai réalisé qu’on pouvait agir autrement que par des techniques de relâchements ou d’étirements que nous pratiquons en ostéopathie, mais agir par le biais des pensées. J’ai totalement modifié mon approche et j’ai développé la méthode Rev (ressource, équilibre, vitalité) car, selon moi, quand tout cela est bien aligné, nous sommes beaucoup en phase avec nous-mêmes et beaucoup plus productifs également.
Alors, en quoi consiste-t-elle ?
Je voulais synthétiser les conseils naturels que je donne à mes patients et à mes étudiants en développant une méthode pratique à intégrer dans sa vie de tous les jours et qui demande peu de temps. C’est impressionnant ce que vous pouvez réaliser en 7 minutes ! A travers certains exercices, vous allez donner l’énergie suffisante à votre corps pour qu’il puisse être en forme pour la journée alors j’incite vraiment les personnes curieuses à adopter ces quelques nouveaux comportements. En 7 minutes, je conseille de prendre un temps pour mettre le corps en mouvement ! C’est capital ! Cela passe par quelques mouvements de danse, des postures de yoga, des tractions des bras… Il faut tout simplement faire monter votre fréquence cardiaque pour démarrer votre corps et le mettre en action ! C’est tout simple mais super efficace ! Ensuite, je vous conseille de prendre le temps de respirer… Ça parait tellement basique que beaucoup vont en rire mais la cohérence cardiaque, qui permet de se focaliser durant cinq minutes sur son inspiration et sa respiration, a des bienfaits réels sur la tension et le stress notamment. Des études scientifiques ont démontré les effets positifs de l’oxygénation régulière de notre corps grâce à une meilleure respiration. Vous apportez à vos cellules tout un bain d’oxygène qui va vous libérer de douleurs thoraciques ou cervicales par exemple. Le fait de bien respirer va décontracter l’ensemble de votre corps et vous redonner la pêche !
Cela semble assez simple à vous écouter mais ce nouveau type de médecine complémentaire doit aussi faire ses preuves pour convaincre, non ?
Je comprends les interrogations que l’on peut avoir sur les bienfaits d’une médecine sans l’intervention de professionnels de santé ou sans médication et c’est pour cela que j’insiste sur le terme médecine complémentaire et non alternative. Il faut bien sûr continuer d’échanger régulièrement avec des praticiens mais je pense que, parfois, la réponse à certaines pathologies est externe à nous et nous pouvons interagir de nous-mêmes. Cela demande d’ôter des croyances j’en ai conscience mais, pour avoir utilisé de telles métho-des durant des moments difficiles de ma vie, je suis convaincue de leurs impacts bénéfiques sur un état d’esprit et sur un corps. A noter que parmi 35% des douleurs chroniques que nous ressentons, 30% d''entre elles n’ont aucune explication médicale… Ce chiffre est parlant car il dénote bien le fait que certains symptômes ne peuvent être «solutionnés» par la médecine conventionnelle. De plus, seules 5% de nos pathologies sont issues de la génétique. On peut y voir une porte pour agir sur notre santé... Nous avons la possibilité de moduler notre corps et ces déséquilibres qui nous créent du mal. De la fatigue régulière, un mal de dos, une prise de poids, au départ vous banalisez ces symptômes mais, au fil du temps, ils se transforment en état inflammatoire. Or, si nous sommes vigilants, nous pouvons mettre en place une nouvelle attitude, comme la méthode Rev et ce rituel de 7 minutes, pour se libérer de tout ce poids.
Kelly Janky, Je redeviens maître de ma santé,
en 7 minutes par jour de la méthode Rev, 21,90 €.