Journal des Sports du 11 septembre 2023
Détrompez-vous. La vague du rugby a bien déferlé sous nos cieux, lors du début de la coupe du monde, pour le match France/Nouvelle-Zélande qui a vu la victoire de l''équipe de France par 27 à 13. Cette rencontre a été très suivie à la radio, à la télévision et sur le net. Pour preuve, une multitude de lieux : bars, restaurants de Jarry, Marina du Gosier et tout le long de la côte, du littoral ainsi que les artères de la ville de Pointe-à-Pitre décorés de fanions, de drapeaux par les supporters, mais aussi par Monsieur et Madame tout-le-monde. Et ce n''est pas un effet d''optique. Depuis quelques années, le rugby fait une superbe ascension grâce au travail mené par les dirigeants de la discipline et surtout, depuis que la pratique de l''ovalite a été introduite dans le scolaire et aussi la catégorie féminine, une forte évolution puisque nos jeunes rugbymans ont eu l''occasion de glaner des podiums en Hexagone. Désormais, ce ne sont plus Le Gosier, Les Abymes, Basse-Terre qui composent les équipes qui animent le championnat. Cela s''est élargi à Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule, Goyave, etc.
FOOTBALL
deuxième journée du championnat régional Vito de l''élite de notre football a été joué, en partie, le week-end du 8 au 10 septembre 2023. L''affiche incontestée, c''était le vendredi, au stade Fiesque Duchesne à Baie-Mahault où le CS Moulien était reçu par L''US Baie-Mahault.
En dépit d''une météo menaçante, (la dépression tropicale Lee), le public était assez important. Les deux équipes l''ont gratifié d''un bon spectacle, malgré une pelouse grasse et détrempée qui, du coup, a rendu le jeu très physique, dans un bon esprit. C''est le CSM, dès la 7e minute, qui a ouvert le score par Phobère. Il a fallu attendre 36 minutes pour assister à l''égalisation des Baie-Mahaultiens par Jeanbard. Sur les 90 minutes de jeu, beaucoup d''occasions ont été ratées dans les 2 camps. En conclusion, un match nul tout à fait équitable.
Lors de cette même deuxième journée, le Siroco des Abymes a battu les Capesterriens du Cambrefort (4 buts à 3), une belle pluie de buts.
FOOTBALL CONCACAF
Le dimanche 10 septembre 2023, au stade de la ville de Sainte-Anne, la sélection régionale de la Guadeloupe était opposée , «en décentralisé», à son homologue de Saint-Martin devant un public nombreux. Les Guadeloupéens n''ont pas fait dans le détail, s''imposant par 4 buts à 0 tout en poursuivant leur petit bonhomme de chemin vers la phase finale.
CYCLISME
D''abord, concernant notre délégation de coureurs et encadrants, partis au Maroc, pour le tour du pays, elle est très éloignée du lieu de la catastrophe qui touche le pays maghrébin et est en sécurité.
En Guadeloupe, le samedi 9 septembre 2023, il y avait le traditionnel critérium annuel de l''amicale des anciens coureurs intitulé l''open Fred Ibalotdu nom de l''ex-président du Comité cycliste, toujours sur le même circuit de 90 km, sur le boulevard des héros entre Pointe-à-Pitre et les Abymes, réservé aux catégories 1-2-3.
45 coureurs ont pris le départ.
Yoann Ruffine de la TMC a remporté la victoire.
2e : Adrien Alidor (USR Vélo)
3e : Damien Urcel (USCG)
4e : Mathieu Pellegrin (CSCA)
5e : Kendric Clavier ( JCA)
Une nouvelle épreuve a vu le jour du côté de Saint-Martin, le grand prix de la collectivité saint-martinoise qui s''est déroulé sur 3 jours : les 8, 9 et 10 septembre.
L''USL a dominé, de la tête aux pieds, les 3 étapes avec un classement général qui revient à Benjamin Le Ny de l''USL
2e : Fendley Boyeau (USL)
3e : Kélian Duro (VCS)
4e : Teddy Octavia (Guyane).