40e édition des Journées européennes du patrimoine
Nous saisissons cette opportunité des Journées du patrimoine historique et culturel européen pour mettre en lumière les vestiges historiques de Guadeloupe qui gisent à Beau-Soleil Abymes au lieu-dit Carlan au fin fond de la forêt Beau-soléenne. Ce sont des vestiges militaires enfouis dans les profondeurs de la campagne, qui restent inexploités et méconnus du grand public.
Parmi les éléments présents sur le site, les visiteurs pourront apprécier le tombeau militaire en forme de pyramide, un abri de repli à proximité, dans le sol qui surplombe un morne. A quelques encablures, une mare qui date de Mathu-salem, qui ne tarit jamais et qui a fait le bonheur des habitants à travers plusieurs générations. On trouve aussi quatre canons dont deux sont détenus par la mairie des Abymes et les deux autres ont disparu.
D’après les vestiges militaires qui gisent sur le sol, le lieu-dit Carlan ressemble à une zone de repli par rapport à Pointe-à-Pitre. Il est possible que Carlan ait joué un rôle important durant les guerres de Guadeloupe
. Pour couronner le tout, on y trouve des restes de murs d’habitations, d’unités de transformation du café ou du cacao. Enfin, la mare a aussi une légende à faire vivre.
Le service culturel de la ville des Abymes gagnerait beaucoup à valoriser ces vestiges historiques qui se trouvent sur son territoire.