Pou ba Gwadloup on dòt dirèksyon, on dòt balan Le Parti communiste Guadeloupéen lance un appel à la population
Notre ambition, c''est de créer un sursaut guadeloupéen, d''impulser un puissant mouvement citoyen dans le peuple, afin de rompre avec toutes les politiques qui, depuis l''avènement de la décentralisation en 1982, ont conduit la Guadeloupe dans cette situation de faillite.
Une faillite qui se mesure par le déclin de l''économie de production, la progression constante du chômage, le règne de l''import-consommation, l''absence de politiques publiques efficientes pour répondre aux besoins fondamentaux de la population : (alimentation en eau, moyens de transports, moyens énergétiques, santé et éducation, environnement, cadre de vie, préservation du foncier…).
Notre ambition, c''est de proposer au peuple guadeloupéen un projet global portant une nouvelle organisation économique, sociale, culturelle et politique, adaptée au potentiel du pays ; Un projet réaliste, qui repose sur l''adhésion, le savoir-faire, le travail et l''engagement des hommes et des femmes qui font ce pays, qui veulent son développement et le progrès pour tous ses habitants.
Notre conviction, c''est qu''il faut soustraire la Guadeloupe des mécanismes de transferts de compétences, exercées jusque-là par l''Etat, sans les moyens financiers et réglementaires correspondant à la situation réelle du pays. Ce système, qui se solde par des échecs retentissants 41 ans après la mise en oeuvre de la décentralisation, fait la démonstration voulue par le pouvoir central, de l''incompétence, de l''absence de principes et de vision de la grande majorité des acteurs qui interviennent dans la gestion des affaires du pays : dirigeants et élus politiques, dirigeants et élus sociaux, leaders économiques.
Notre détermination, c''est de sortir de la direction des affaires de notre pays ces dirigeants et élus politiques inféodés au système politique et économique français et européen. Car, ceux-ci pratiquent par mimétisme, la reproduction sans réserve des schémas et modèles inadaptés à nos réalités, et exercent la parcelle de pouvoir que leur confère le suffrage universel, par procuration d''un appareil politique extérieur à notre collectivité.
Notre projet politique vise, par la voie démocratique, à négocier avec le pouvoir français, un statut d''autonomie : statut qui est une forme de «souveraineté partagée» dans le cadre de la République française.
Notre espoir, c''est de voir s''enclencher un véritable processus de transformation radicale des mentalités et des comportements dans notre peuple, pour faire émerger ce que la Guadeloupe comporte de meilleur dans tous les domaines de la société.
Car, contrairement à ce que le système colonial français et ses suppôts sur notre terre ont voulu nous inculquer par les mensonges et la ruse, la Guadeloupe n''est pas un pays pauvre, «un pays handicapé», un caillou perdu dans la mer des Caraïbes.
La Guadeloupe c''est, entre autres, plus de 90.000 km2 de surface maritime, ce qui représente une richesse considérable. C''est aussi des ressources humaines de haute compétence qui s''expriment avec succès sur le sol guadeloupéen et ailleurs dans le monde.
La vérité s''étale aujourd''hui à la face du monde : La Guadeloupe à des ressources naturelles inépuisables, une diversité de territoires liée à sa configuration archipélagique, ce qui lui confère un large potentiel en matière de développement, et une biodiversité qui lui apporte une richesse inestimable.
C''est cette Guadeloupe-là, que nous avons décidé de porter, avec tous les Guadeloupéens, qui comme nous, veulent la faire gagner.
Fort de cette ambition pour notre pays, le Parti Communiste Guade-loupéen appelle : les ouvriers, les chômeurs, les paysans, les artisans, les employés et cadres, les fonctionnaires et membres des professions libérales, les chefs d''entreprises..., tous les Guadeloupéens, de toutes les classes sociales, qui ont des convictions autonomistes, qui adhèrent à cette vision de la Guadeloupe à le rejoindre, Pou ba gwadloup on dot direksyon, on dot balan !
Extraits du programme des élections régionales de 2015