TRANSITION ÉCOLOGIQUE : Les cadres territoriaux de la ville des Abymes en congrès

La ville des Abymes a inscrit dans son agenda le mois de septembre, le congrès des cadres de la collectivité. Un congrès qui à sa deuxième édition réunit l’ensemble du personnel encadrant (ville, Ccas, Caisse des écoles).

La thématique retenue cet-te année «les cadres, acteurs clé de la transition : innover pour un avenir durable» s''intéresse particulièrement à la transition écologique, aux efforts faits et à poursuivre par la collectivité pour réduire son impact sur l''environnement.
C’est un sujet important tant pour les élus que pour les agents. «Cette thématique prend toute sa place dans notre territoire, et au-delà même du péyi Gwadloup», affirme Mme Eliane Giougou vice-président du Ccas».
Les objectifs de ce congrès
Il convenait de faire le point sur le rôle des différents acteurs du domaine de l’énergie et du cadre de vie aux Abymes.
• Faire émerger des propositions de plans d’action, des solutions, des projets innovants.
• Alimenter les débats dans le cadre des programmes et politiques publiques de la collectivité.
Il s’agit aussi à travers la réflexion des cadres de la collectivité de porter une nouvelle organisation du travail, de faire une pause, une transition sur les problématiques du travail, la santé, la formation, le numérique, le social, etc. de porter des solutions, de montrer, partager, et de croiser les expériences entre les différents services précise M. Guayroso directeur général des services.
Mme Thenard, élue déléguée à la Caisse des écoles notait l’impérieuse nécessité de mettre en place une nouvelle façon de travailler et les actions à mettre en place pour aborder la transition écologique.
Pour Jocelyn Bouboune, l’élu délégué au personnel : «Souvent quand nous parlons d’écologie, nous em-ployons souvent un vocabulaire religieux. Nous parlons de «conversion», de «sacrifice». Il faut désacraliser cette affaire et réussir à en faire un sujet technique, économique et politique».
La transition écologique doit être un projet d’émancipation individuelle et collective. Elle nécessite de réaliser des choix stratégiques, pertinents. Le marché, à lui seul, ne saurait les orienter. Ils doivent être pilotés dans le cadre de politiques publiques cohérentes. En effet, face aux nombreux défis mondiaux interdépendants auxquels nos sociétés sont confrontées, nous portons le fait que la science, dont l’objet est à la fois de connaître le monde, de le comprendre, mais aussi de construire l’avenir, est manifestement la clé.
Pour répondre collectivement et efficacement aux défis environnementaux, au rang desquels la perte de biodiversité et le changement climatique sont majeurs et nous concernent tous, nous avons évidemment besoin de coopération que cela soit en recherche en production, mais aussi en termes de formation.
Lutter contre le réchauffement climatique - Améliorer notre santé -Réduire les déchets - Relancer une nouvelle forme de croissance : la croissance verte - Lutter contre la précarité énergétique.
Chacun sur cette terre doit porter sa petite contribution qui demeura un grand geste pour l’humanité. Cette rencontre a permis en outre, d''offrir une très belle interactivité, avec en toile de fond l’amélioration de la qualité de vie au travail du personnel communal.