«Le projet Wish a créé une vraie effervescence locale»
Le tournage de la série guadeloupéenne Wish a commencé sur l’archipel vendredi 18 septembre et s’étalera sur cinq semaines. Après le succès des deux premiers épisodes projetés au grand public en avril, Julien Dalle, le réalisateur, a repris le chemin de l’écriture pour présenter la suite de l’intrigue entamée. Ce seront ainsi huit épisodes qui seront diffusés en 2024.
Comment vous sentez-vous au démarrage de cette longue phase de tournage ?
Je suis très excité que ce projet ait pris une telle ampleur et qu’on puisse aller au bout. C’est donc parti pour cinq semaines de travail intensif et nous sommes à la fois heureux et quelque peu stressés de ce qui nous attend. Un tournage est toujours un moment complexe qui amène son lot d’aléas, comme la météo, mais de voir autant d’engouement et d’effervescence autour de Wish décuple les forces et les envies. C’est le fruit de mon imagination mais c’est aussi le fruit du travail et de l’investissement de nombreux guadeloupéens. En effet, dès la projection des deux premiers épisodes au Cinéstar fin avril, le public a répondu présent et vous a largement soutenu.
Comment expliquez-vous le phénomène Wish ?
Ce qui se passe est totalement inédit ! Nous créons, avec tous les acteurs du monde audiovisuel guadeloupéen, une série produite et réalisée (par moi-même, Marc Boye et Dimitri Zandronis) sur notre territoire et qui sera diffusée au plus grand nombre, c’est génial ! Wish est en train de devenir la série de tous les Guadeloupéens car tout le monde participe à son niveau
. Que ce soit les personnalités et artistes, les figurants, les techniciens mais également les collectivités et les partenaires privés. Puis, il y a ce public qui, à travers une cagnotte participative (toujours ouverte), nous a permis de continuer la démarche Wish. Ce dernier est demandeur de soutenir notre initiative locale et nous en sommes très reconnaissants. Nous voulons leur rendre la pareille en proposant une série de qualité qui mettra en lumière tout le savoir-faire et la culture des Antilles.
Quelles seront les nouveautés de ces nouveaux épisodes ?
Nous avons été rejoints par de nouveaux artistes comme Passi ou Slay pour notre plus grand bonheur. Certains ont entendu parler de Wish et ont souhaité intégrer le casting, qui regroupe aujourd’hui près de 50 artistes. Ainsi, nous avons créé de nouveaux rôles et de nouvelles intrigues ! Mais, surtout, nous avons fait les choses avec davantage de préparation et d’anticipation qu’il y a un an. En septembre 2022, nous avions tourné deux semaines. Là, il s’agira de cinq semaines palpitantes qui seront aussi certainement très éreintantes. Pour coordonner les choses au mieux, nous avons voulu être plus carré, mieux organisé et mieux coordonné. Dès lors, l’équipe s’est étoffée avec un répétiteur pour les acteurs et des intermittents du spectacle guadeloupéens dédiés à des postes clés (son, lumière, régie). Ils vont pouvoir faire leurs preuves et acquérir de l’expérience sur un projet unique. Voilà la volonté de Wish, mettre tout le monde dans la boucle pour offrir de nouvelles perspectives à notre archipel. De plus, il y aura six concerts (du 23 septembre au 7 octobre) proposés à la Créole au Gosier durant lesquels le public pourra rencontrer les artistes en toute convivialité et intimité.
Parfait. Quelle sera l’étape suivante pour Wish ?
Ensuite, nous serons en phase de montage et de post-production pour présenter huit épisodes de 26 minutes finalisés à Canal Plus Caraïbes (diffusion en mai 2024) et au portail La 1ère (dès septembre 2024). Le chemin est encore long et les budgets ne sont pas tous bouclés... Nous allons avoir besoin d’être solidaires et déterminés mais nous avons pleinement confiance en l’avenir ! Wish a une vocation à dépasser le cadre du cinéma. Des projections en avant-première seront de nouveau prévues notamment à Basse-Terre et au Moule car tous les Guadeloupéens doivent avoir accès à cette série. Nous avons prévu d’organiser des rencontres et actions sociales auprès de la jeunesse. Wish peut devenir une référence de belle réussite 100% locale.
Instagram @wish.caribbean