Cette exposition a rencontré un franc succès. Les gens sont venus spécialement pour voir Ernest Pépin en toute intimité (avec ses photos durant les différentes phases de sa vie).

«C’est un temps fort pour le musée Saint-John Perse qui est dans une phase de renaissance», souligne Georges Brédent l’élu délégué à la culture à Pointe-à-Pitre.
Dans l’arrière-cour du musée, le vendredi 15 septembre, la ville de Pointe-à-Pitre rendait un hommage bien mérité à Ernest Pépin, un patrimoine guadeloupéen vivant.
A cette soirée, un panel d’adeptes du monde de la culture et du monde littéraire a répondu favorablement à l’invitation. L’espace-hommage était un peu trop réduit pour contenir tout le public venu nombreux témoigner leur affection et leur amitié au Lamentinois, écrivain et poète, Firmin Ernest Olaüs Pépin.
La soirée a débuté avec la déclamation de la chanteuse Winny Kaona, avec comme titre : «Dis-leur», puis ce fut le tour de Steeve Gadet qui déclama une poésie de Pépin et termina par Poétique politique.
Mme Jacqueline Birman Seytor a eu le privilège d’ouvrir la discussion autour du roman «Tambour Babel», l’un de ses romans préférés.
La soirée s’est achevée autour du pot de l’amitié, comme le veut la tradition guadeloupéenne.