Autopsie des élections sénatoriales en Guadeloupe

Les élections sénatoriales ont livré leur verdict, ce dimanche 24 septembre 2003. Huit listes étaient en présence. Il appartenait au corps électoral composé des grands électeurs, que sont les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et les délégués des différentes communes, de choisir trois représentants à envoyer siéger pendant six ans au Palais Bourbon. Faut-il rappeler que les délégués des communes sont fixés par la loi en fonction de l’importance de la population de chacune d’elle.

Cette élection a la particularité d’avoir un caractère éminemment politique, dans la mesure où il faut disposer d’un véritable appareil électoral et d’un matelas financier conséquent pour appâter les électeurs et espérer faire partie du trio de tête. A défaut on peut assister à toute sorte de combinaisons politiques dans le dos du peuple pour parvenir à ses fins, sous couvert bien souvent, de politique d’ouverture et d’alliance de travail.
Pour rappel, l’élection a lieu à un tour pour les départements ayant plus de deux sénateurs. Pour la Guadeloupe qui élit trois sénateurs, chaque liste comporte cinq candidats, trois titulaires et deux suppléants, avec un mode d’élection du reste assez particulier, qui se caractérise par un scrutin proportionnel avec répartition des sièges à la plus forte moyenne. A titre d’information à la Martinique qui est moins peuplée que la Guadeloupe, il n’y a que deux sénateurs, l’élection se fait au scrutin majoritaire à deux tours.
Dimanche soir, à l’énoncé des résultats, le verdict des urnes nous livre une surprise qui n’en est pas véritablement une, avec l’élection de la sénatrice Solanges Nadille, colistière en deuxième position de la liste soutenue par le GURS et patronnée par le sénateur sortant, Dominique Théophile. La multiplicité des listes se réclamant de la gauche annihilait au départ toute chance pour ce camp de renvoyer au sénat comme en 2017, deux sénateurs en mesure de dénoncer les plans machiavéliques du gouvernement, à défaut de pouvoir en faire barrage. Malgré un travail acharné et conséquent au palais Bourbon pendant ces six années, Victoire Jasmin est la grande perdante de ces élections.
La force de frappe du GURS a percé, en dépit de la voix discordante de Harry Chalus appelant à soutenir la liste de Fabert Michely. Le président de Région serait-il en train d’être déjà lâché par ses pairs ? En tout cas le résultat définitif faisait la part belle aux candidats macronistes. Nul doute que si cette élection devait être sanctionnée par l’ensemble des électeurs, au suffrage universel direct, le résultat serait tout autre en Guadeloupe eu égard aux déconvenues électorales affligées à Macron et à ses suppôts dans un passé récent.
Cette nouvelle sénatrice, fut élue adjointe au maire de la commune de Terre-de-Bas lors des dernières élections municipales de juin 2020, à la faveur d’une liste victorieuse conduite par sa mère, Rolande Nadille-Vala. Pratiquement inconnue du grand public, c’est dans ces conditions qu’elle va faire son entrée au Sénat. Elle aura à démontrer sa capacité de parlementaire d’une part et celle d’une îlienne d’autre part, confrontée à la double insularité, telles les îles du sud. Aux côtés de Dominique Théophile et de Victorin Lurel, elle devra affirmer sa vision de femme politique en devenir en maitrisant tous les dossiers politiques majeurs qui intéressent le pays Guadeloupe.

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES EN GUADELOUPE

Le collège électoral composé des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers départementaux et des délégués des conseils municipaux, soit 811 électeurs, étaient appelés à voter ce dimanche pour élire les 3 sénateurs de Guadeloupe. Huit listes étaient en lice.
Sont élus :
• M. Dominique Théophile et Mme Solanges Nadille pour la liste «Guadeloupe Solidaire» avec 38,16 % des suffrages exprimés
•Victorin Lurel pour la liste «Ensemble, Nou Tout» avec 23,03 des suffrages exprimés
Nombre de voix par liste :
• Guadeloupe solidaire : 295
• Ensemble, nou tout : 178
• Ensemble, au service de l’archipel Gwadloup ! : 121
• Convergence et cohérence pour les îles de Guadeloupe : 104
• Tous engagés pour la Guadeloupe : 62
• Pour une alternative démocratique : 8
• L’espoir au présent : 4
• AVCVK pol la Guadeloupe : 1
Nombre de votants : 797 Source : Préfecture Guadeloupe