COVID : LE PARQUET DE BASSE-TERRE SE DESSAISIT DE LA PLAINTE AU PROFIT DU PÔLE SANTE PUBLIQUE DU PARQUET DE PARIS

C’est par un courrier daté du 17 septembre 2023 adressé au Bâtonnier Ezelin, que le procureur de Basse-Terre, Xavier Sicot, nous informe du dessaisissement du parquet de Basse-Terre au profit du Pôle santé publique du parquet de PARIS, dans cette affaire.
Pour rappel, le 07 avril 2020, interpellés par la gestion chaotique de l’épidémie Covid et ses graves conséquences, LKP, UGTG, le MIR et le CIPN déposaient plainte contre X pour blessures et homicides par imprudence, non-assistance à personne en péril, mises en danger de la vie d’autrui, atteintes involontaires à la vie, atteintes involontaires à l’intégrité physique ou psychique, violation de l’article L 131-1 du code de la santé.
Les représentants des organisations plaignantes seront entendus plus d’un an après soit le 18 mai 2021. Malheureusement, nos mises en garde, nos alertes auront été vaines. Les services de l’Etat recenseront 1043 personnes «décédées du covid» dans les services hospitaliers durant les mois de juillet, août et septembre 2021

.
Face à cette situation dramatique, l''UGTG et LKP décidaient de déposer une nouvelle plainte contre X, le 09 septembre 2021, pour homicide volontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d''autrui, non-assistance à personne en danger et violation d''une obligation de sécurité ou de prudence. LKP et UGTG seront finalement auditionnés par la police, après intervention du Bâtonnier Ezelin, lundi 30 janvier 2023, plus de 16 mois après.
UGTG et LKP réaffirment que c''est le manque d''accès aux soins précoces, le refus de soins, le refus de délivrance de médicaments, le manque de moyens, l’absence d''anticipation et la gestion humaine de l’épidémie qui sont les principales causes de ces décès, dont la plupart auraient pu être évités. Les éléments de notre dossier et les nombreux témoignages recueillis vont dans ce sens : Professeur Bernard du CHU de Tours : "Ce serait simple de dire que le souci réside dans la non vaccination de la population". "Le maintien de patients dans des structures qui ne fonctionnent pas c''est de la maltraitance".
M. Zugmeyer, Infirmier à Tours : "le matériel manque, il n''y avait pas assez d''oxygène, on était vraiment limité au niveau de la prise en charge". Médecins Martiniquais dans France Antilles : "jamais nous n''aurions cru recevoir un protocole pour faire mourir les patients".
LKP et UGTG prennent acte du transfert vers Paris et entendent maintenir la pression pour obtenir JUSTICE et VERITE pour toutes ces personnes décédées et leurs familles. Comment comprendre que la Guadeloupe et la Martinique soient parmi les pays «les plus riches» de la Caraïbe et que nous soyons dans le trio de tête du nombre de décès covid par habitant, loin, très loin devant des pays ayant des taux de vaccination très faible, … mais qui ont construit des protocoles de soins pour accompagner leur population.
JUSTICE ET VERITE POUR TOUTES LES VICTIMES !
Lapwent, 25.09.2023 - UGTG é LKP