Fondal Ka : Carnot fait son entrée au temple des grands maîtres ka

Le samedi 23 septembre, le Comité international des peuples noirs (CIPN), présidé par Mme Jacqueline Jacqueret a consacré une journée culturelle pour «gloryé» ou encore rendre un hommage bien mérité au grand «Tanbouyé» François Moléon Jernidier de son surnom Carnot pour les uns et Chacha pour les autres.

On dit souvent qu’il n’y a pas de hasard. Carnot a mis du temps pour faire son entrée au temple des maîtres ka, parce que semble-t-il, avait été oublié. Cet oubli réparé, le voilà placé face à l’un des plus grands joueurs de ka de l’histoire, Marcel Lollia dit Vélo. Carnot devient ainsi, le 18e maître ka à être «gloryé» à l’espace Fondal Ka de Duval Petit-Canal.
Le CIPN a aussi décidé de mettre la journée sous le signe de la transmission avec les jeunes. C’est ce qui explique la présence de plusieurs associations avec leur section jeunes, parmi lesquelles figurent, Femmes et tradition, Nouvelle génération ka, Sa ki taw, Kamodjaka…
Cette cérémonie d’intronisation s’est déroulée avec la participation de l’association des Amis de l’Inde présidée par Elie Shitalou, qui, depuis quelques temps, travaille en tandem avec le CIPN. Cette action en commun montre bien que les Indiens de Guade-loupe sont partie intégrante de peuple guadeloupéen.
Cela fait onze ans que le «lyannaj» entre la mairie de Petit-Canal et le CIPN existe concernant le site de Duval, puisque les Guade-loupéens, s’approprient leur culture, de plus en plus.
Il est prévu que le site de Duval soit aussi intégré dans le circuit touristique de la Guadeloupe, mais avant d’entreprendre cette démarche, les responsables des lieux, en collaboration avec le CIPN ont l’ambition de retoucher les totems qui méritent de l’être et sur chacun d’eux sera apposé un Qr code qui permettra aux visiteurs de mieux connaître l’histoire de ce site. Pour l’instant, il y a deux autres totems en attente. Pour l’instant, aucune décision n’est encore arrêtée.