Journal des Sports du 02 octobre 2023

CYCLISME

Ce dimanche 1er octobre 2023, dès 8 heures du matin, il régnait une forte agitation conviviale dans la région Nord Grande-Terre, plus précisément, à la section Campêche à Anse-Bertrand. D''abord, depuis le vendredi, au crépuscule, les échos sonores retentissaient dans tous les coins à fond la caisse pour une simple raison : c''était la fête de la section et, astucieusement, le comité cycliste des îles de Guadeloupe a choisi cet événement pour organiser une épreuve cycliste en l''honneur de l''enfant de la section, devenu l''enfant de la Guadeloupe après avoir remporté, en 1991, le tour international de la Guadeloupe face à une armada de Latino-Améri-cains. Cette année-là, Molière Gène (oui, c''est lui) est entré, à tout jamais, dans le coeur de toute la population du pays, sportive ou pas. 32 ans après, le champion était dans la voiture officielle de la caravane, ravi de cette reconnaissance quelque peu tardive.
71 coureurs, répartis entre 17 clubs, ont émargé le listing de participation et, à 9 heures précises, c''est encore lui, le champion qui, en agitant le drapeau, délivrait le peloton. Tous les cadors étaient présents pour couvrir les 6 tours d''un circuit entre les sections de Campêche, Bellevue, Vigie, Massioux, Marie-Thérèse et finir à Campêche, soit 133,400 km. Trois bonnes heures de compétition très technique, comme l''exige ce parcours, balayé par de forts vents tournoyants et, surtout, l''escalade répétée de la côte de la grande Vigie à six reprises ; ce qui, incontestablement, constituait la plus grosse difficulté de l''épreuve. Beaucoup de spectateurs, d''aficionados se sont agglutinés, à cet endroit, pour encourager la caravane.
En conclusion : de multiples attaques, la formation de plusieurs petits groupes et beaucoup d''abandons pour, en fin de compte, une arrivée au sprint disputé par un trio. Et une victoire, à l''arraché, pour le récent vainqueur du tour de Guyane, Méving Gène (CSCA), heureux de triompher sur ses terres familiales devant Kendric Clavier (JCA).

FOOTBALL

Les footeux ont assisté à la 4e journée du championnat regional Vito d''élite. Sept rencontres étaient au programme dont la plus observée : le derby choc entre les Baie-Mahaultiens du Sporting placés 2e au classement et l''US Baie-Mahault, le club phare de la ville. Superbe confrontation. Le public, nombreux, en a eu pour son argent.
Le score n''était pas excessif en matière de nombre de buts : seulement trois. Et c''est le Sporting qui l''a emporté 2 buts à 1 et grâce à cette victoire s''est installé en tête du classement.

HANDBALL

Journée de championnat dans les halls, gymnases des quatre coins du territoire. Du côté du gymnase universitaire de Fouillole la JSA (Jeunesse Sportive Abymienne) recevait les Basse-Terriens du Cygne Noir devant un petit public. La JSA, plus offensive, s''est imposée : 35 à 29. Le Cygne Noir, lui, semble n''avoir pas encore retrouvé ses bonnes marques.

ESCRIME

Une compétition d''art martial s''est déroulée, les 23 et 24 septembre 2023, au palais des sports Laura Flessel de Petit-Bourg dans le cadre de la coupe du Conseil régional. Très bonne réussite quantitative et qualitative. L''escrime, une discipline qui poursuit son petit bonhomme de chemin.