La Guadeloupe fortement impactée par la tempête Philippe

Un an après le passage de l’ouragan Fiona qui a dévasté le sud-est de la Basse-Terre, la population n’a même pas encore pansé ses plaies qu’elle doit à nouveau faire face aux dégâts causés par la tempête Philippe.

Lundi 02 octobre à compter de 19h30, la Guadeloupe a été placée en vigilance rouge. Il est vrai que la consigne a été émise pour que les habitants restent chez eux. Cependant, c’est grâce à ceux qui ont été surpris par la tempête ou qui ont bravé l’interdit que l’on a pu découvrir sur les réseaux sociaux l’ampleur des dégâts causés par le mauvais temps. A noter que ces mêmes vidéos ont fait le tour de la presse française.
Dans les communes situées en zone basseterrienne, des trombes d’eau ont dévalé les pentes, traversant des maisons de part en part. Les masses d’eau boueuse arrachaient tout sur leur passage, arbres, poteaux électriques, poteaux de téléphone, véhicules… Il y avait des glissements de terrain avec des coulées de boue épaisse transportant des encombrants de toute nature et provoquant des avalanches de roches galets ou de pierres volcaniques. En l’espace d’une nuit, c’était l’apocalypse, certaines personnes ont tout perdu. La Guadeloupe s’est réveillée le mardi matin abasourdie. Une fois de plus, la marina de Gourbeyre s’est retrouvée submergée de sable et d’encombrants viennent précisément de l’exploitation de la carrière qui se trouve à proximité.
De nombreuses communes de la côte sous le vent ont été partiellement inondées, balayées par d’intenses précipitations. La commune de Trois-Rivières n’a pas été épargnée avec l’affaissement d’un pont et des éboulements de roches galets, des tuyaux d’eau potable endommagés.
La petite commune de Vieux-Fort qui ne fait jamais parler d’elle a connu des heures difficiles avec le déferlement de pluie torrentielle. L’axe routier qui relie les communes de Vieux-Fort, Gour-beyre et Trois-Rivières a été impacté par les inondations et les glissements de terrain.
Il est vrai que la tempête Philippe a causé moins de dégâts que Fiona, il n’y a aucun mort à déplorer, mais tout est à refaire dans ces zones déjà meurtries qui commençaient à se relever.